Magazine Société

Le propre de l'homme (suite)

Publié le 20 avril 2010 par Lommedesweppes
Après le beau score électoral qui a permis aux écologistes d'obtenir cinq vice-présidences à la Région Nord-Pas-de-Calais, le combat continue. Certes, nos élus vont œuvrer dans leurs domaines de compétences (développement durable, démocratie participative, monde rural, enseignement et recherche...) et permettre ainsi une évolution bénéfique de notre belle région.
Cependant, tout ne peut pas reposer sur leurs seules épaules. Il y a des moments où la société humaine a rendez-vous avec l'Histoire. Il ne suffit pas alors de déléguer à quelques-uns le pouvoir de changer le monde. Il faut tous y participer et faire preuve de cette intelligence, de cet esprit de créativité et de ce volontarisme qui permit plusieurs fois dans le passé de surmonter les épreuves les plus difficiles.
C'est la réflexion que je me suis faite à la suite de la lecture d'un livre sur l'expédition de Bonaparte en Egypte en 1798. Bien sûr, la situation n'est pas la même, mais la situation d'urgence est presque identique. Quelques dizaines de milliers d'hommes arrivent dans un pays différent de par ses conditions climatiques et géologiques, de par sa différence de culture technique. Une fois sur place, il leur faudra bien s'adapter, faire preuve d'inventivité et survivre : réparation des armes et récupération sur le champ de bataille (ça ne vous rappelle rien ?), fabrication de canons, de boulets et de cartouches à partir des ressources locales (n'est-ce pas ce qu'on appelle du développement durable ?), adaptation de la tenue vestimentaire au climat et aux productions locales (bis repetita), utilisation de mulets et dromadaires locaux pour le transport... La liste des stratégies et des outils mis en place pour pallier aux insuffisances pourrait être longue et fastidieuse et je la limiterai donc à ces quelques éléments.
Mais ils ont l'avantage de montrer qu'en cas de besoin l'ingéniosité de l'homme peut être sans borne. Alors aujourd'hui, secondons nos élus et faisons preuve du même esprit d'initiative ! Le monde ne s'en portera que mieux.
« Nécessité fait loi ! » Ce n'est pas moi qui l'aie écrit mais La Fontaine il y a près de 3 siècles et demi.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine