Magazine Société

Éducation nationale contre l’homophobie

Publié le 20 avril 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau France 9.jpgEn France, le ministre de l’Éducation nationale avait promis d'envoyer du matériel pédagogique contre l’homophobie dans les collèges et lycées.
La promesse a été tenue.
Reste à savoir si les principaux et les proviseurs vont réellement s'en servir.
C'était une promesse longtemps attendue, et que le ministre de l'Éducation nationale a faite au cœur d'une tempête médiatique.
Christine Boutin 14.jpgLe baiser de la lune 1.jpg
En février 2010, Luc Chatel était pris à partie par la très catholique Christine Boutin et par des associations familiales conservatrices dans la mouvance de l’Église catholique romaine, qui lui réclamaient d'interdire la projection dans les écoles primaires du film Le baiser de la lune, un dessin-animé de sensibilisation contre l'homophobie.
Le ministre avait obtempéré, en s'opposant à la diffusion du film en milieu scolaire, en rappelant tout de même la "liberté pédagogique" des enseignants.
Mais, en face de cette interdiction, pour donner des gages aux associations LGBT, il avait promis d'envoyer aux collèges du matériel de prévention à destination des jeunes homosexuel(le)s.
Luc Chatel 2.jpgMinistère de l'Éducation Nationale.jpgLuc Chatel, ministre de l’Éducation nationale avait déclaré en réponse à la présidente du Parti Chrétien-Démocrate, "Les textes officiels de l'Éducation nationale préconisent de lutter contre l'homophobie à tous les niveaux du système scolaire", ajoutant que "dans ce pays, ce n'est pas l'homosexualité qui est sanctionnée, c'est l'homophobie".
Il avait aussi dit que du matériel pédagogique était "déjà utilisé" et avait annoncé une campagne d’affichage contre l'homophobie dans les lycées et "c'est nouveau", dans les collèges.
Inter-LGBT 1.jpgL'Inter-LGBT, qui réclamait cette mesure depuis longtemps, avait salué cette promesse à l'issue de sa rencontre avec le ministre, le 15 février.
L'association rappelait que le ministre s'était déjà engagé à afficher la Ligne Azur dans les lycées.
Deux mois plus tard, Luc Chatel a tenu sa promesse.
Ligne azur.jpgLe ministre de l'Éducation et porte-parole du Gouvernement vient en effet d'envoyer à tous les proviseurs de lycées et à tous les principaux de collèges un kit de promotion de la Ligne Azur, cette ligne d'écoute anonyme et gratuite, destinée à soutenir les personnes, et en particulier les jeunes, qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle.
Affiche contre l'homophobie à l'école.jpgLe ministre annonce que chaque kit de communication comprend deux affiches grand format et deux cents cartes mémo, et dit avoir "demandé aux chefs d'établissement de veiller personnellement à la bonne utilisation de ces supports qui viennent en appui des séquences de prévention des préjugés sexistes et homophobes".
En plus de cette affichage en milieu scolaire, le ministère a mis en ligne sur son site Eduscol (eduscol.education.fr,), une brochure intitulée "L'homophobie, savoir et réagir".
Suicide des jeunes 2.jpgLe ministre écrit "La prévention de l'homophobie est, en effet, un véritable enjeu de santé publique, compte tenu du nombre préoccupant de tentatives de suicide chez les adolescents qui en sont victimes. Elle est aussi un sujet de société incontournable pour éduquer au respect de soi, des autres et du vivre ensemble".
Dans un communiqué, l'UMP "apporte son total soutien" au ministre, dans sa "réponse courageuse et concrète pour rompre avec une question trop souvent taboue, et pour vaincre le sentiment de mal-être voire d’exclusion éprouvé par un certain nombre de jeunes adolescents".
La lutte contre les discriminations et contre l’homophobie qui en est une, est un devoir du gouvernement de la République, pour que la devise Liberté, Égalité, Fraternité ait vraiment un sens.
La Ligne Azur: 0 810 20 30 40 ou http://www.ligneazur.org.
Seigneur, merci pour l’égalité de tous.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine