Magazine Médias

Google, Facebook : ces géants qui ne respectent pas notre vie privée

Publié le 20 avril 2010 par Combuzz

google is watching youLa Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) ainsi que ses homologues de 9 pays (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Canada, Irlande, Italie, Israël, Nouvelle-Zélande) ont exprimé leur inquiétude suite au lancement de Google Buzz.
La cause: des utilisateurs de Gmail se sont vus attribuer une liste de contacts sans leur consentement.
« Nous avons été troublés par votre lancement récent de l’application de réseau social Buzz, qui a été fait dans le mépris des normes et des lois fondamentales en matière de protection de la vie privée« , écrivent les plaigants dans un courier daté du 19 avril. « En outre, ce n’était pas la première fois que votre entreprise omettait de tenir compte du respect de la vie privée en lançant de nouveaux services« .

Google a présenté ses excuses depuis, mais cette attitude est symptômatique des conditions opaques de détention et d’utilisation des données personnelles des internautes.Et pose des questions préoccupantes:

  • La domination de géants tels Google ou Facebook (qui ont capté plus de 15% du trafic web aux Etats-Unis au mois de mars) n’est-elle pas dangereuse? Ne doit-elle pas être arbitrée et régulée?
  • Quid des millions de données échangées chaque jour (adresses, âge, sexe, profession, coordonnées bancaires, photos etc.) sur la Toile? Qu’en est-il de leur stockage? En connaître l’utilisation et le devenir, ne devrait-il pas être un droit ?

http://combuzz.wordpress.com/

"Aimer" ceci :

"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Combuzz 123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines