Magazine

Monacornucopia par Lady Pénélope

Publié le 21 avril 2010 par Orange Mecanique & Lady Penelope
Monacornucopia par Lady Pénélope
Monaco. Ses princesses, ses belles voitures, ses soirées mémorables, ses jet-setters, ses avantages fiscaux et surtout un musée océanographique qui fête cette année ses cent ans. Albert Ier l’a fondé en 1910 pour permettre la découverte de l’océanographie, du respect du monde marin, ainsi que des spécimens rapportés de ses 28 expéditions en Arctique entre 1885 et 1915. Collection unique, référence mondiale, le musée est perché à flanc de Principauté et domine les eaux monégasques. Alfred Hitchcock, au début de la Main au Collet, ne résiste pas à l'envie de nous le faire admirer.

Monacornucopia par Lady Pénélope

2010, pour célébrer le centenaire, Albert II invite l’artiste qui dérange, Damien Hirst. Je passe sous silence la polémique relative aux tarifs hallucinants de ses œuvres pour ne retenir que le paradoxe. D’un côté un musée qui préserve jalousement les squelettes d’animaux, qui entretient les bassins d’eaux de mer pour sauvegarder certaines espèces menacées du monde du silence. De l’autre, un artiste qui écorche des cadavres d’animaux (cochon, vache, mouton…) et les baigne dans le formol sans oublier de les couper en deux pour faire apparaître le travail de lente putréfaction tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un requin-marteau monumental semble faire le lien entre les deux univers...

Monacornucopia par Lady Pénélope

Curiosité scientifique, artistique ou morbide ? Toujours est-il que l’artiste investit également la ville avec des œuvres colossales. A visiter impérativement si vous êtes de passage avant le 30 septembre 2010.
Portrait de Damien Hirst empruntée au Journal du Design.
Photo du requin empruntée au
Musée Océanographique


Retour à La Une de Logo Paperblog