Magazine Football

Bayern-OL : La grand guerre

Publié le 21 avril 2010 par Foothese

Bayern-OL : La grand guerre

L’Olympique Lyonnais dispute ce soir à Munich sa première demi-finale de ligue des Champions. Qualifiés de haute lutte contre le Real et Bordeaux, on se dit que les hommes de Puel ont un vrai coup à jouer contre ce Bayern pour le moins versatile.

Si Lyon a l’obligation de placer Toulalan aux côtés de Cris pour construire une charnière digne de ce nom en raisons des blessures de Bodmer et de Boumsong, le reste de l’effectif est là et c’est un petit miracle pour Puel qui peut enfin faire ses choix. Lisandro, bien entendu, mènera l’attaque mais on se dit que le match ne se jouera pas forcément autour de Lisandro mais plus dans la zone défensive de l’OL et notamment sur ses côtés.

Nous annonçons depuis des mois que le meilleur duo d’ailiers en Europe se trouvait au Bayern, il est temps pour Ribéry et Robben de le montrer. Si les deux hommes apportent un plus incontestable à l’équipe, ils n’ont jamais vraiment bien joué en même temps. Robben tire l’équipe vers le haut depuis plusieurs mois quand Ribéry peine à redevenir le joueur majeur de son équipe. Touché et affecté par l’affaire des putes qui rejaillit sur sa vie personnelle, l’international français doit une réaction ce soir. La donner face à un club français, à moins de deux mois de la coupe du monde, serait rassurant pour les Bleus.

Butt, le maillon très faible

Puel a sans doute préparé quelque chose de spécial pour lutter contre les rapides Robben, Ribéry et Olic très à l’aise techniquement et très percutants. Contre Madrid, l’OL a retrouvé une discipline collective plus qu’intéressante. Regroupé devant le ballon, chacun agresse le porteur de balle et coupe les trajectoires de passes. Si Guti, Xavi Alonso ou Kaka, passeurs top niveau, n’ont pas trouvé la faille, on se dit que le Bayern ne va pas y parvenir non plus.

Si on voit mal Lyon avoir 5 grosses occasions par mi-temps, il y aura des coups à jouer pour marquer un but. Van Buyten-Demichelis est une charnière qui a des carences et le latéral gauche Contento découvre presque la C1. Et puis dans les cages, Hans-Jorg Butt reste le plus faible des gardiens encore en lice en coupe d’Europe, et de loin.

Venger Saint-Etienne

Van Bommel absent pour suspension, Lyon qui retrouve dans cette zone Makoun, pourrait prendre le dessus physiquement et enrayer l’abbatage de Schweinsteiger, repositionné dans l’axe par Van Gaal et très intéressant par sa capacité à créer du jeu de l’arrière. Puel devrait lui mettre son camerounais fétiche dans les jambes.

Lyon est en demi-finale, à l’extérieur, et pourtant il est très légitime de penser que Lyon peut résister aux allemands ou même prendre l’avantage 6 jours avant le retour à Gerland. C’est la ligue des champions des surprises, à Lyon d’en profiter.

Lech Makaay

Venger Saint-Etienne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines