Le début de la saison des résultats commence sur les chapeaux de roue. 59 entreprises du S&P500 ont publiées et 88% d’entre elles étaient au dessus des attentes. Le taux de surprise est de +35%, indiquant que les analystes ont sous estimés de 35% les résultats de ces 59 entreprises.
Lundi nous écrivions que les marchés étaient survendus sur les supports donc qu’un rebond dans ce contexte serait le plus probable (en se basant sur l’histoire récente) et que nous clôturions toutes les positions vendeuses. Nous indiquions aussi que nous pourrions vendre les rebonds sur signal de vente. Depuis, les indicateurs court termes sont sortis de survente pour revenir en territoire neutre mais ne sont donc pas encore en surachat.
La difficulté est que ces indicateurs ne donneront pas de signal de vente avant que les indices dépassent les plus hauts annuels. A l’heure actuelle le S&P500 est revenu juste en-dessous de ses plus haut annuels et donc d’une résistance clé. Cela pourrait suffire à le renvoyer vers les plus bas de lundi puis plus bas si la tendance est réellement en train de changée.
En d’autres termes, on peut tenter la vente mais avec un risque clairement définit. Si le CAC future parvient à se maintenir au-dessus de 3980 pendant plus d’une heure il faudra couper les positions et attendre un signal de surachat extrême pour ré-entrer.
Globalement, à moyen terme (1 à 3 mois), nous pensons que les marchés ont peu de chances de progresser fortement. La période allant de la mi-avril à la mi-mai devrait être en baisse mais nous estimons le potentiel maximum de baisse à 10%. Même une baisse de 5% pourrait suffire à raviver l’intérêt acheteur.