Magazine

Green IT : 57% des entreprises engagées dans des projets concrets

Publié le 21 avril 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Enablon - etude - L'économie post-carbone - cover - small

Editeur d’un outil de suivi et de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES), Enablon vient de publier une étude portant sur “les entreprises françaises et l’économie post-carbone”.

L’échec du sommet de Copenhague et l’abandon temporaire de la taxe carbone en France ne freinent pas la volonté des grandes entreprises. Déjà exposées à d’autres réglementations plus contraignantes comme en Angleterre, 85% des grandes entreprises anticipent les réglementations qui découleront de la conférence de Mexico (réduction des émissions de carbone).

Selon l’étude, 57% des entreprises sont déjà engagées dans un processus concret de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. La gestion des émissions de CO2 est considérée comme une réelle opportunité de baisse de la consommation énergétique et des coûts inhérents (63%). Près de 7 responsables sur 10 attendent même la taxe carbone pour forcer l’entreprise à faire des économies !

Comme on ne peut améliorer que ce que l’on sait mesurer, la première étape consiste à déployer un logiciel de suivi et de gestion des émissions de carbone (CEMS en anglais). Or, très peu d’entreprises ont déjà déployé ce type d’outil. L’étude souligne que les moyens mis en œuvre ne sont pas à la hauteur de la communication des entreprises. On frôlerait donc le greenwashing. 70% des dirigeants estiment qu’ils n’ont pas assez de budget (0,2% du chiffre d’affaires en moyenne). Pire, plus de 10% des entreprises affichent même un engagement sans y allouer de budget…

Le déploiement de logiciels de comptabilité carbone semble pourtant incontournable. La plupart des entreprises se sont pour l’instant contentées de prendre une photo à un instant t en réalisant un bilan carbone. Or, elles ne pourront supporter très longtemps le coût d’un bilan carbone « manuel » très longtemps et devront automatiser cette mesure. Le recul de la taxe carbone est donc plutôt une bonne nouvelle. Les directions développement durable et informatiques vont pouvoir étudier les différents logiciels de comptabilité carbone avant d’en déployer un.

source : Enablon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte