Magazine Société

Histoires de chambres

Publié le 16 avril 2010 par Arsobispo

  Photo saugrenue d’un ministre de la République dans le Monde magazine du 10 avril. Frédéric Mitterrand y pose dans son lit, en pyjama rayé bleu ciel et blanc. Au mur, des photographies anciennes, des gravures et des dessins. Tout autour de lui, des livres. Certains sont posés devant lui, sur les draps et notamment les « Mémoires d‘outre-tombe », l’oeuvre d’un auteur qui fut également ministre. Prémonition ? La photo date de 2007. On y trouve aussi « Pol Pot ; Anatomie d’un cauchemar » de Philip Short. Probablement pour l’intérêt qu’il porte aux peuples d’Extrême Orient. Bon tout cela n’est pas très important, si ce n’est un autre bouquin « les compagnons de la grappe » qui dévoile un aspect peu connu du ministre. Dans ce roman de John Fante, Bandini y poursuit ses aventures désopilantes dans sa quète identitaire vaine ; cacher ses origines ritales et endosser l’aspect de l’amerloque type.

Cela serait-il aussi prémonitoire  pour

numerisation0001.1271518612.jpg
un homme de gauche, ministre de droite ? Quoique Un doute vient de surgir. La grappe possède un sens argotique tout autre… Et j’imagine bien Frédéric Mitterrand l’avoir fait en toute conscience.

Dans le même numéro, un portfolio de chambres de soldats disparus en Irak ou en Afghanistan que les parents préservent. Une façon de montrer la disparition et non la mort.  C’est tout aussi poignant, peut-être même plus, car le côté intime pourrait être notre. Tout le monde a des enfants, et leur chambre sont prés de nous. Elles sont dues au célèbre photographe de guerre Ashley Gilbertson qui reconnait “C’est la première fois que je me sens vraiment photographe de guerre”. 

Il y a par contre une chose qui me saute aux yeux, l’absence de livre. Des CD, des DVD, des angelots, des drapeaux américains, des peluches, des trophées sportifs… Mais pas de livres. Ah si, peut-être, là, dans la chambre de Nathanial.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine