Magazine High tech

Test : Football Manager 2010 sur iPhone/iPod Touch

Publié le 16 avril 2010 par Guls
Test : Football Manager 2010 sur iPhone/iPod Touch
La série Football Manager développée par Sports Interactive et éditée par SEGA n'est plus à présenter. Énorme succès sur PC, extrêmement populaire sur consoles (et particulièrement sur PSP), cette franchise a démontré au fil du temps qu'elle était la meilleure sur son créneau, et ce malgré des concurrents nombreux. Le titre vient de faire son apparition sur iPhone, et c'est donc bien normal que nous le passions au banc des tests...
Sur le banc
Comme son nom l'indique, Football Manager 2010 vous met dans les chaussures d'un entraîneur d'équipe de football à choisir parmi plusieurs centaines d'équipes réelles européennes. Vous aurez donc la lourde tâche de faire plaisir à un conseil d'administration plutôt demandeur en gérant l'entraînement de votre équipe, les prêts et transferts de joueurs, ainsi que les tactiques de jeu.
Si vous étiez, comme moi, fan des tous premiers Football Manager qui étaient dotés d'interfaces graphique intéressantes et proposaient également des goodies tels que la gestion du stade ou du merchandising, oubliez tout : depuis des années, la série s'est tournée vers la gestion pure et dure. Ici, on parle d'une base de donnée énorme et d'une interface qui s'approche au maximum de tableaux Excels pleins de chiffres et de statistiques qu'il vous faudra étudier avec soin. Amateurs d'action, passez votre chemin, on est ici dans une véritable simulation de foot et de gestion.
Test : Football Manager 2010 sur iPhone/iPod Touch
Olive et Tom au Pays du Tableur
Ce qui fait le succès de Football Manager 2010 est en effet son aspect ultra-réaliste ainsi que sa base de donnée de joueurs réels qui est tout bonnement impressionnante. Extrêmement fournie, régulièrement mise à jour, celle-ci est au cœur du titre et fait sa force. Si vous êtes fan de foot et suivez régulièrement les transferts, ce jeu est fait pour vous. Si la richesse des données est impressionnante, le gameplay, lui, est complexe au début et rapidement répétitif. Le titre n'est malheureusement pas doté d'un tutoriel compréhensif expliquant les différentes fonctionnalités et il faudra quelques heures pour bien prendre en main le soft qui pourra rebuter les débutants, mais une fois cette phase passée, c'est là que l'addiction arrive.
Rien de tel que de prendre en main une équipe, de la bichonner et de la faire évoluer au fil des divisions, des coupes et des tournois. Cette évolution se fait petit à petit et prend du temps, tant par l'entraînement que par les transferts, mais la récompense est là lorsque vous tomberez sur un junior prometteur qui se révèlera être un nouveau Ronaldo ou un second Zidane, et quand vous aurez enfin réussi à faire grimper l'EFC Fréjus-Saint-Raphaël en première division. Malgré la frustration d'une mécanique de jeu complexe et peu expliquée, on se prend vite à toujours vouloir allumer le jeu pour avancer dans la saison, consulter les rapports de recherche des chasseurs de tête, etc.
Test : Football Manager 2010 sur iPhone/iPod Touch
Une interface du diable
Il est étonnant que Football Manager 2010 ait mis tant de temps pour arriver sur l'App Store tant son format le semble fait pour un iPhone/iPod Touch permettant d'emporter son addiction partout avec nous. Malheureusement, ce portage n'a techniquement pas été bien géré. Simple version copiée de Football Manager Handheld 2010 sur PSP, le titre souffre d'énormes lenteurs lors des chargements qui sont extrêmement nombreux. L'interface, quoi que simpliste, ne prend pas du tout en compte les capacités de l'écran tactile de l'iPhone et il sera souvent un vrai cauchemar d'effectuer des changements ou autres actions tant les boutons sont minuscules et donc peu adaptés. Le jeu ne dispose d'aucun son si ce n'est le petit "clic" lorsque vous appuyez sur un bouton, et on aurait au moins apprécié la possibilité de pouvoir écouter sa propre musique, mais ce n'est pas le cas.
En bref, le portage a été fait à la va vite sans prendre en compte les spécificités du format, et c'est bien dommage. On ne peut qu'espérer que la connectivité à Internet de l'iPhone soit utilisée dans le futur pour corriger ces erreurs via des patchs, des mises à jour de la base de donnée et autres add-ons, payants ou non, qui donneraient une bien plus grande dimension au titre.
Test : Football Manager 2010 sur iPhone/iPod Touch
Conclusion
Football Manager 2010 est une excellente simulation de management de foot qui impressionne par la profondeur de sa base de donnée et séduit par un gameplay très addictif. Malgré cela, cette version iPhone/iPod Touch est un mauvais portage de la version PSP sans réelle adaptation et souffre de grosses lenteurs et d'erreurs d'interface, en plus d'une complexité qui sera difficile à dépasser pour les débutants. Son prix très élevé pour une application iPhone (10€) ajoute une barrière de plus qui aurait pu être pardonnée si le portage avait été meilleur, malheureusement ce n'est pas le cas. Si vous êtes passionnés de foot, foncez sans hésiter, mais si votre intérêt est plus léger, je ne saurai que trop vous conseiller d'attendre des mises à jour et une baisse de prix qui ne manquera pas d'arriver.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte