Magazine Environnement

Projet CISEL : une technologie en soutien à l’énergie solaire

Publié le 26 novembre 2007 par Pierre Letourneur

Lancé en janvier 2003, le projet CISEL permet une réduction du coût des modules photovoltaïques

Le projet CISEL réunit Electricité de France, le Centre National de la Recherche Scientifique et l'Ecole Nationale de Chimie de Paris au sein de l’Institut de Recherche et Développement sur l’énergie photovoltaïque : c’est dire le potentiel de cette initiative !

Quel est son objectif ?

Effectuer une avancée technologique importante en visant un rapport coût/performance de 1 € par Watt crête pour un module photovoltaïque. Actuellement, les coûts tournent autour de 2,3 €/Wc, ce qui signifie que parvenir à l’objectif représentera une rupture technologique. Cette rupture pourrait permettre à terme la commercialisation de cette énergie sans subventions.

Quel est son principe ?

Développer un procédé innovant permettant de déposer l’absorbeur, ou matériau qui convertit la lumière en électricité, directement sur une plaque en verre. L’absorbeur est composé d’un matériau à base de cuivre, indium et sélénium. La méthode traditionnelle consistait à apposer au substrat en verre des tranches d’absorbeur préalablement découpée moyennant une forte dépense énergétique et une perte de matière première.

Pour autant, les technologies permettant une économie de matière première existent déjà. Là où le projet innove c’est qu’il vise à associer économie de matière première et amélioration du rendement énergétique !

A suivre…

Voir aussi:

Site EDF, Espace Recherche et Développement


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :