Etant «abonné» Facebook, je me suis mis en quette des moyens mis à disposition afin de faire connaitre mon site fanion à travers ce réseau.
Procédure:
- J’ai donc crée un groupe au nom du site en question
- Puis créé un «fan club»
- Et ensuite mis sur le site de façon suffisamment visible le widget «fan» de ce réseau qui permet d’afficher le nombre et les logos des «fans» et d’attirer l’attention grâce à la charte graphique reconnaissable en un clin d'œil.
- Ajouté au rythme de 2 à 3 fois pas semaine du contenu au «fan club»
J’ai pu extraire par croisement les statistiques pour évaluer:
- Le nombre de fans inscrits sur Facebook
- Le ratio de visiteurs venant de Facebook
- Le nombre de visite venant de Facebook et accroissant de ce faite le trafic
Voici le graphique résultant:
On constate:
- Dès le début un accroissement du trafic en provenance de Facebook et avec un taux de conversion fans/visites de l'ordre de 12% s'accentuant sur la fin du graphique pour atteindre les 17%
- Que sur cette très courte période test l'accroissement du trafic est de 0,75% avec une tendance à 1,7% sur les 2 dernières semaines
- Un accroissement moyen du nombre de «fans» de 2,3% par jour.
Conclusion
A très court terme, une campagne virale via un réseau social apporte effectivement un bonus en visiteurs.
Je vais continuer l'aventure et reviendrai vers vous afin de vous tenir au courant des dernières tendances avec plus de recul sachant qu'il y a comme dans toute diffusion virale, un pic épidémique puis ensuite une accalmie.