Magazine

Réseaux sociaux et taux de conversion en visiteurs sur un site internet

Publié le 26 septembre 2009 par Athleteendurance
Une des dernières tendances pour booster le trafic sur un site internet, est l’utilisation des réseaux sociaux et sa capacité virale de diffusion des contenus afin d’accroitre le trafic sur un site internet.
Etant «abonné» Facebook, je me suis mis en quette des moyens mis à disposition afin de faire connaitre mon site fanion à travers ce réseau.
Procédure:
  • J’ai donc crée un groupe au nom du site en question
  • Puis créé un «fan club»
  • Et ensuite mis sur le site de façon suffisamment visible le widget «fan» de ce réseau qui permet d’afficher le nombre et les logos des «fans» et d’attirer l’attention grâce à la charte graphique reconnaissable en un clin d'œil.
  • Ajouté au rythme de 2 à 3 fois pas semaine du contenu au «fan club»
Il est très important de mentionné que l’action a été entreprise le 8 aout donc dans une période ou traditionnellement le nombre de visites chute de 20% et que cette étude ne porte que sur Les 6 premières semaines.
J’ai pu extraire par croisement les statistiques pour évaluer:
  • Le nombre de fans inscrits sur Facebook
  • Le ratio de visiteurs venant de Facebook
  • Le nombre de visite venant de Facebook et accroissant de ce faite le trafic

Voici le graphique résultant:
Réseaux sociaux et taux de conversion en visiteurs sur un site internet
On constate:
  • Dès le début un accroissement du trafic en provenance de Facebook et avec un taux de conversion fans/visites de l'ordre de 12% s'accentuant sur la fin du graphique pour atteindre les 17%
  • Que sur cette très courte période test l'accroissement du trafic est de 0,75% avec une tendance à 1,7% sur les 2 dernières semaines
  • Un accroissement moyen du nombre de «fans» de 2,3% par jour.

Conclusion
A très court terme, une campagne virale via un réseau social apporte effectivement un bonus en visiteurs.
Je vais continuer l'aventure et reviendrai vers vous afin de vous tenir au courant des dernières tendances avec plus de recul sachant qu'il y a comme dans toute diffusion virale, un pic épidémique puis ensuite une accalmie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athleteendurance 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog