Il y a un mois, j’ai vu un épisode de How I met your mother. Dans cet épisode, Ted Mosby, le héros, décide de s’adresser à une agence matrimoniale pour trouver l’amour.
Vu le prix exorbitant de la prestation, Ted tente de partir. Cependant l’agent prend sa calculette et fait un calcul rapide : nombre de personnes a new York => nombre de femmes => tranche d’age => célibataire => compatibibilites générales => Nombre de femmes
8 femmes! Ted Mosby n’a que 8 femmes qui lui conviennent à New York. Et seul l’agence matrimoniale peut l’aider à trouver… Le cote effrayant et rassurant des mathématiques en même temps.
D’un autre coté, il est vrai qu’on peut créer un ordre total, en comparant les objets deux a deux. En partant de cette hypothèse (vraie dans mon cas, je peux toujours comparer – la dinde et le poulet sont différents, mais n’ont pas le même prix au supermarché -), en comparant deux a deux tous les éléments d’une population, il est possible de générer une liste de préférence.
Supposons que N soit la population concernée, et ben il y a N-1 choix qui sont non optimises. Si on s’en tient à une courbe de satisfaction, il y a N-k choix qui sont satisfaisants.
k diminue avec le temps mais pas avec l’expérience, augmente avec la richesse personnelle et l’apparence physique.
Finalement, pour trouver le choix optimal, c’est une véritable stratégie de recherche a mettre en oeuvre.
Les principales étapes:
-Skimming:
Prendre des éléments de la population et tester.
-Analyzing:
Faire des analyses sur les corrélations entre certains critères et le degré de complémentarité. “J’aime les blondes”
-Validating:
Valider des hypothèses qui ont été formalisées dans l’étape précédente. Au besoin raffiner l’hypothèse.
-Deep searching:
En ayant validé certaines hypothèses, on peut donc chercher de manière efficace dans les critères donnes!
En pratique :
Population de Toulouse, 45 0000 habitants. Population concernée, 1/20, soit 22 500 jeunes filles dans la tranche d’age concernée.
Sachant qu’il y a 35% de célibataires en France (INSEE), (on utilisera cette proportion en considérant que le nombre des couples non déclarés ou passagers annule la plus forte proportion de
célibataire dans cette tranche d’age), on arrive a 7 900 femmes disponibles dans ma tranche d’age.
Bon arrive maintenant d’autres critères qui vont être difficiles a évaluer.
Je ne vous en révélerai pas plus sur mes préférences, mais prenons l’approche suivante:
Le but est de minimiser son mécontentement, donc de minimiser le taux de jalousie/regret possible en entrant donc en relation avec la personne.
Donc sur un ensemble de personnes donne, il faut que la cible soit dans la partie haute du classement.
Prenons donc un ensemble qui soit manipulable pour l’esprit humain, c’est a dire un ensemble de 7 personnes. (chiffre de Miller). Il me semble logique que le mécontentement est optimise si et seulement si sur les 7 jeunes
filles célibataires (ensemble manipulable), ma copine fait donc partie du premier tiers, c’est a dire donc une des deux premières. C’est bien entendu un ordre personnel conditionne par nos
préférences, et le quartile peut varier en fonction du k (voir précèdent).
En prenant l’hypothèse que si on n’atteint pas cette première partie du classement, la jalousie/regret devient trop forte pou avoir une relation stable.
Ce qui nous fait donc: 2250. (Ce qui fait plus que ce que j’espérais). Mais quelle est la probabilité que ce soit réciproque?
Comme je suis par défaut dans leur cible (réciprocité de l’association), j’ai de la même manière 2/7 chances de leur plaire.
Il reste donc 640 jeunes filles, disponibles, qui me plaisent, a qui je plais, dans la ville de Toulouse, avec la tranche d’age adéquate.
Ce qui fait donc 640/450000 chances de rencontrer l’âme soeur en voyant un inconnu dans la rue soit 1.5 chances sur 1000.
Sur ce, pour ceux qui sont célibataires, bonne recherche!
Source: http://www.vinhly.com/?p=60