Magazine Société

Ensemble

Publié le 21 avril 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau France 5.jpgEn France, des jeunes des trois religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et L’Islam se sont rapprochés pour se comprendre en se respectant et en agissant ensemble sur des projets communs.
Coexister 4.jpgEn janvier 2009, ce groupe de jeunes pour le dialogue interreligieux a rédigé le Manifeste de la Coexistence Active où il développe l’idée que les religions doivent œuvrer activement en faveur d’un rapprochement et ne plus seulement être dans une coexistence passive, ou chacun reste chez soi, en se contentant seulement de se "tolérer".
La tolérance molle cède la place au respect actif de l'autre.
Coexister 1jpg.jpgDans cette perspective, le groupe décide de prendre pour nom Coexister.
Sur la base de leur déclaration, ces jeunes ont transformés le groupe en association le 11 septembre 2009.
La vocation première de l’association Coexister est de rassembler des croyants des trois religions du Livre.
Ces croyants ne sont pas nécessairement engagés dans leurs religions, ou engagés dans l’interreligieux, ce sont des croyants "lambda" simplement membres d’une société civile.
Religions 5.jpgCe sont simplement des croyants juifs, chrétiens ou musulmans, qui croient en D.ieu unique, qui est Amour.
L’association Coexister a pour but de rassembler ces croyants pour qu’ils agissent à la base des religions en trois temps bien distincts.
Dans un premier temps, Juifs, Chrétiens et Musulmans apprennent à se connaître, échangent sur leurs traditions, sur leurs rites et sur leurs spiritualités.
Ils font tomber les murs des préjugés, découvrent leurs ressemblances et toute la richesse de leurs différences, pour qu’elles deviennent constructives.
C’est le temps du dialogue culturel et spirituel.
Coexister 3 - Don de sang.jpgDans un second temps, c’est le moment de "l’agir ensemble".
Ces mêmes Juifs, Chrétiens et Musulmans se mobilisent autour d’une cause, d’un projet solidaire ou altruiste.
Le 21 mai 2009, Coexister lance le projet d’un don du sang, symbole fort par définition, l’opération "Ensemble à Sang %", qui toucha 150 donneurs, dans une ambiance fraternelle, avec des conférences, des animations, et même un lâcher de colombes.
Un nouveau don de sang se déroulera le 30 mai 2010, avec des conférences et la projection du film sur la chorale israélo-palestinienne pour la Paix, "Une seule voix".
Dans l’action collective, les croyants découvrent qu’il est possible d’agir vers un objectif commun, en se décentrant des conflits interreligieux.
Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (CMRP).jpgC’est le temps de la "Diversité dans la foi, Unité dans l’Action", pour reprendre la devise de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.
Dans un troisième temps, Juifs, Chrétiens et Musulmans sont appelés, à témoigner de ce qu’ils ont vécu, à partager de leur expérience dans le dialogue interreligieux.
Ces témoignages, cet effort de communication, permettent de semer de nouveaux projets, de nouvelles initiatives, et ainsi de "communiquer" l’envie d’agir à d’autres.
C’est en agissant à la base, et dans le quotidien, que les membres des trois religions pourront faciliter le travail des institutions et des personnalités religieuses.
Gays juif et arabe 1a.jpgCoexister 2.jpg
Le dialogue et la Paix se construisent à la base, et c’est ensemble que nous pouvons enraciner les trois grandes religions du Livre dans un terreau fertile pour la fraternité et la solidarité.
Le rêve réellement exprimé dans le Manifeste de la Coexistence Active, et de permettre aux religions de prendre une place toute nouvelle au sein d’un monde en mondialisation où il est indispensable de respecter, de connaitre et d’agir avec l’autre différent, ensemble.
Les membres de Coexister pensent justement que la dimension spirituelle de l’Homme se développe par les religions, et que l’action à partir de cette dimension est une grande source d’espoirs pour l’Humanité.
Religions 6.jpgLes religions qui constituent la famille des enfants d’Abraham, sèmeront la Fraternité lorsqu’elles agiront ensemble, et avec l’ensemble de leurs communautés, et de tous les croyants.
Ce jeune groupe interreligieux est un espoir immense dans un monde où malheureusement les religions se referment sur elles-mêmes, croyant chacune détenir la seule vérité.
Le site Internet de Coexister : http://www.coexister.fr/
Seigneur, nos différences sont une richesse pour tous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine