Edonys, la chaîne de la vigne et du vin, commencera à émettre comme prévu avant la fin de cette année. Notre philosophie est désormais connue : le vin plaisir, le vin à la portée de tous, le vin décomplexé, mais aussi le vin culture, le vin patrimoine, le vin produit de civilisation. C’est avec ce même état d’esprit que nous lançons aujourd’hui notre blog, nouvel espace de liberté pour les passionnés de vin, et aussi pour tous ceux qu’exaspèrent les comportements prohibitionnistes des adversaires déclarés du vin et du plaisir qu’il procure.
Faut-il le rappeler ? Le vin est aujourd’hui stigmatisé dans notre beau pays de France, qui reste pourtant une référence mondiale en la matière. Il s’est même trouvé quelques sommités médicales pour bidonner, il y a quelques mois, une étude de l’Institut national du cancer dont les conclusions n’allaient pas dans le sens voulu. Ces faussaires n’ont même pas été sanctionnés. On pourrait multiplier les exemples d’offensives contre le vin et son image.
Depuis le vote de la Loi Evin, on le sait, parler du vin à la télévision est devenu un exercice de haute voltige. La France est le seul pays du monde où il en est ainsi, en compagnie, il est vrai, de quelques pays bien connus pour leur culture démocratique tels l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite ou l’Iran…
Nous sommes cependant bien décidés, avec tous ceux, nombreux, qui nous soutiennent, à lancer une chaîne internationale sur le vin. Et, en attendant, de parler avec vous par le biais de notre blog, qui vous est désormais ouvert. Dans les semaines qui viennent, nous prendrons de nouvelles initiatives médiatiques. Nous aurons alors besoin à nouveau de votre soutien. Bref, au cas où certains ne l’auraient pas compris, la naissance du projet Edonys est bien un acte de résistance contre la bêtise, la censure et l’ennui que génère une société aseptisée. Il s’agit bien d’un combat, et nous le gagnerons. Avec vous. A vos claviers !
Jean-Michel Peyronnet