Magazine Design et Architecture

Dunkerque accueille la 6ème conférence Européenne des villes durables

Publié le 20 avril 2010 par Heilios

Dunkerque accueille la 6ème conférence Européenne des villes durables

Dunkerque 2010, c’est LA conférence internationale des villes durables : plus de 1500 participants : maires, élus, entreprises, ONG, représentant des états et des unions d’états ainsi que des instituts de recherche, tous vont débattre pendant 3 jours de leurs visions de la ville durable du XXIème siècle.

Directement dans la lignée de la conférence d’Aalborg de 1994 (et des conférences qui suivirent, la dernière étant celle de Séville en 2007), la Campagne Européenne des Villes Durables (ESCT) propose cette nouvelle édition afin de passer en revue les grandes problématiques auxquels sont confrontés nos villes actuelles : Défi démographiques, climatiques, économiques, gouvernance et politiques locales, et bien sur la question du développement durable. Tout un processus d’évaluation de ce qui a déjà été fait et sur ce qui reste à faire et la manière d’influer sur les politiques locales est prévu.

Une cérémonie de signature de la charte d’Aarborg aura même lieu, et une récompense des « champions » des signataires sera délivrée. Un bon moyen de faire valoir les actions des villes les plus volontaires dans le cadre de cette charte dont Emanuele Burgin nous parle si bien,

« Le succès du processus d’Aalborg pour le développement durable local illustre l’ambition grandissante des dirigeants locaux qui souhaitent faire de la durabilité dans nos villes une des grandes priorités dans un cadre européen commun. Grâce à la Charte et aux engagements d’Aalborg, des milliers d’autorités locales européennes se sont réellement engagées à rendre leurs zones urbaines plus durables. Les concepts et idées à la base de ces documents innovants seront à nouveau examinés et confirmés dans un contexte européen et mondial en pleine évolution. »

Emanuele Burgin – Président de l’Agenda 21 local italien

En dehors des conférences, l’Agora permettra l’échange direct entre les intervenants, et des visites thématiques sont également prévues le dernier jour : 9 parcours dans la région de Dunkerque illustrerons la manière dont la ville a intégré toutes ces problématiques, et feront prendre l’air aux intervenants, enfermées depuis 3 jours !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog