EDF a lancé, le 25 mars 2010, un programme de reconditionnement et de recyclage de téléphones. Cette opération organisée afin de gérer la fin de vie de son parc de téléphones mobiles, a déjà permis à EDF de rassembler 10 000€ durant la phase de test. L’argent a ensuite été reversé à la Fondation Nicolas Hulot.
Il aura fallu deux ans à EDF pour mettre en place un système de recyclage fiable auprès des 800 gestionnaires du parc de téléphones mobiles de l’entreprise.
Lors du renouvellement de son parc, les téléphones étaient auparavant, jetés ou abandonnés. Un système pas très écolo qui a poussé EDF à revoir son mode de fonctionnement. En partenariat avec Regenersis (spécialiste de la récupération des mobiles), l’entreprise à mis en place le 15 mars dernier un programme de recyclage de mobiles en fin de vie.
Alors que la phase de test ne concernait que la France, le système devrait bientôt être étendu à l’ensemble des filiales européennes de l’entreprise et devenir « le plus large d’Europe » (selon un communiqué de l’entreprise).
Les résultats obtenus jusqu’à présent sont très positifs: plus de 18 millions de téléphones ont pu être recyclés durant la phase de test. Regenersis, la société en charge du traitement des déchets, s’occupe également du reversement des fonds vers une œuvre de bienfaisance. La fondation écologiste Nicolas Hulot a ainsi pu bénéficier des 10 000 euros récoltés durant la période.