En rebond au billet L'instinct de propriété, Lianne pose quelques questions complémentaires. En voici une première partie. La seconde est à suivre. Je nous propose d'y répondre. Elles questionnent le fond !
Es tu locataire de ton véhicule, pourquoi ? Pourquoi on veut se poser la question pour une maison alors qu'on se la pose rarement pour une voiture (économiquement ça se discute selon l'usage qu'on en a dans les 2 cas). Combien coûte sur la durée d'utilisation ton habitat en location ou comme propriétaire? Là c'est l'aspect financier des choses. Quel est le coût réel de l'achat et de son entretien, est-il toujours moins cher que la location ?
A l'heure des économies d'énergie, l'habitat individuel est-il une bonne solution ? Là ça dépasse le choix propriétaire ou locataire, quoi-que. Les murs sont à la charge du propriétaire mais les énergies du locataire. Une conception bien pensée (petit collectif) peut rendre très attrayante la location. Sur les 50 premières années de vie d'une maison (conception des dernières années) 70 à 80 % des dépenses engagées sont énergétiques ... ça fait réfléchir sur l'intérêt d'être propriétaire d'une maison mal conçue (comme c'est le cas de la majorité des construction d'après guerre).