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Les modes d’expression 2.0

Publié le 22 avril 2010 par Choblab

En recherchant les indicateurs pour mesurer une stratégie sur les médias sociaux, je me suis dit qu’il serait utile d’approfondir la typologie des modes d’expression sur le web 2.0. Cette liste est un premier état, je compte sur vous pour la compléter (web participatif ou paresse 2.0 ?).

Les modes d’expression 2.0

Dans ce schéma que je n’ose appeler infographie, j’ai séparé les différents modes d’expression en 2 grandes parties :

  • ceux qui relèvent de l’usage personnel (one-to-oneself) : lire un blog, télécharger un document, installer une application iPhone, suivre une personne sur Twitter ou s’abonner à un flux RSS.
  • ceux qui s’adressent aux autres (one-to-many) : noter un article, voter, partager une vidéo ou un billet, commenter un article ou publier, que ce soit sur un blog, sur Twitter ou sur une plateforme vidéo comme DailyMotion.

Les frontières sont parfois poreuses : on peut bookmarker un lien dans son navigateur ou sur blogmarks.net, jouer tout seul ou défier ses amis. Devenir fan d’une page Facebook est un acte individuel, mais c’est aussi un engagement qu’on affiche aux yeux de tous.

Pourquoi j’aime le web ? Les différents modes d’expression sont mesurables et permettent d’évaluer la qualité d’une stratégie web, y compris sur les médias sociaux.


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