Magazine Humeur

McAfee… une belle boulette !

Publié le 23 avril 2010 par Kamizole

logo-mcafee.1271985372.jpgUn anti-virus informatique qui se conduit quasi comme le pire des virus et détruit des applications valides… C’est exactement ce que je lis au saut fort matutinal sur 20 minutes du 22 avril 2010. Battue à plates coutures, la mémé Kamizole ! Moi qui me croyais championne hors catégorie du plantage d’ordinateurs, diplômée es fausse manip ! Supplantée par une société de sécurité informatique, qui plus est. Et lors même que je me contente de ma seule bécane, cette fausse manip a touché une foultitude d’ordinateurs – ils se compteraient par dizaines de milliers - à travers le monde, des entreprises aux universités nord-américaines en passant par des hôpitaux. Ainsi, 8.000 des 25.000 ordinateurs de la faculté de médecine et du système de santé de l’université d’Ann Arbor dans le Michigan… Chapeau l’artiste !

Où va-t-on si maintenant il faut aussi se méfier des actualisations de logiciels anti-virus ? Car c’est effectivement ce qui s’est produit le mercredi 22 avril 2010 à la société de sécurité informatique McAfee de Santa Clara (Etats-Unis), ce gentil bug affectant les ordinateurs tournant sur Windows XP Service Pack 3 de Microsoft… Ouf ! Cela ne risque pas de m’arriver, ma version XP étant antédiluvienne et je ne connaissais même pas l’existence de cet anti-virus.

La société McAfee aura beau affirmer que «cet incident a touché moins de ½ % de (sa) base clients particuliers et entreprises dans le monde» il n’empêche que l’organisation de sécurité informatique Internet Storm Center qui indique avoir déjà reçu une centaine de signalements de ce problème – la fausse manip de McAfee conduisant les ordinateurs à se réinitialiser sans fin – parle de réseaux de milliers d’ordinateurs hors service et d’entreprises qui ont dû arrêter de travailler le temps que ce soit réparé… Bonjour les dégâts !

Comme par hasard, la page du site internet de McAffe réservée aux discussions sur les problèmes de sécurité était inaccessible : «La communauté McAfee connaît un trafic inhabituellement élevé, ce qui peut ralentir le téléchargement de pages, nous nous excusons pour la gêne occasionnée»… Air connu ! Lors même que Twitter était inondé de messages se plaignant de McAfee. Bonjour la pub !

McAfee s’est quand même fendu d’un communiqué. «Nous présentons de sincères excuses pour les difficultés que cela a provoqué pour nos clients»… Je ne saurais dire si cela leur suffira ! Indiquant que «l’actualisation défectueuse a rapidement été retirée de tous les serveurs de McAfee, afin d’empêcher tout impact supplémentaire sur les clients»… Encore heureux ! et que la société «prenait des mesures» pour éviter toute répétition de cet incident…

Faut-il entendre que le technicien qui a commis cette belle boulette – c’est-y pas plus joli que bug ? - se fera méchamment taper sur les doigts ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte