Magazine

Couteaux à la bolognaise, gaspacho de potiron et poivron

Publié le 23 avril 2010 par Gwensc

Entre 2 saisons, entre potiron et poivron, entre les soupes onctueuses et réconfortantes d’automne et d’hiver et les potages glacés et rafraîchissants du printemps et de l’été, voici une recette entre deux, entre mer et terre… Elle fait la part belle aux couteaux (ou autres coquillages de la mer) et aux fruits de la terre.

Couteaux à la bolognaise ou presque, gaspacho de potiron et poivron ou presque

al dente

al dente

Pour 2 personnes

Ingrédients
1 petit potiron butternut
1 poivron rouge (200 g)
400 g de coulis de tomate nature
1 oignon
1 gousse d’ail
6 chips de fenouil au sel
1 poivron nora séché
5 cl de vin blanc
1 bouquet garni
8 couteaux

Progression
Découper le chapeau du potiron et le vider. Conserver 200 g de chair débarrassée des graines et la tailler grossièrement. Épépiner le poivron et le découper en gros morceaux. Émincer l’oignon. Peler et écraser l’ail. Nettoyer les couteaux. Mettre le potiron, le poivron rouge, le coulis de tomate, l’oignon, l’ail, le fenouil, le poivron nora, le bouquet garni dans une grande casserole et compléter d’eau à hauteur. Saler légèrement, ajouter les couteaux et porter doucement à frémissement. Quand les couteaux sont bien ouverts, sortir la chair de la coquille. Conserver l’eau de cuisson des couteaux et la reverser dans la casserole avec les coquilles. Couvrir et laisser cuire à feu modéré pendant 20 à 30 mn.
Ôter le pied et les intestins des couteaux et les tailler en spaghettis.Débarrasser la soupe de la nora et du bouquet garni et mixer les légumes avec plus ou moins de liquide de cuisson selon la consistance souhaitée. Assaisonner au goût. Réchauffer les spaghettis de couteaux avec de la soupe bien chaude et servir aussitôt. Réserver le reste de soupe et servir en gaspacho avec un filet d’huile de courge.

cocktail détox pour remplacer le jus de tomate, à siroter en terrasse

cocktail détox pour remplacer le jus de tomate, à siroter en terrasse

Questions de goût
- Ajouter des zestes d’orange, du gingembre ou une branche de céleri pour obtenir des soupes aux saveurs variées.
- Les chips de fenouil au sel sont réalisés maison : tailler le fenouil en tranche très fine puis les cuire comme pour les braiser dans un fonds bien salé. Quand le liquide a disparu, faire sécher à four doux. Ces chips se conservent longtemps et peuvent être utilisées mixées en condiment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte