Tout commence par une fiction fantasmée, ou pas…
J’imagine la discussion, hier à midi, entre militants et/ou sympathisants de gauche (blogueurs ou twitteurs, c’est encore mieux). N’importe quelle gauche, du moins que celle-ci aient pour première motivation de « reprendre le pouvoir » au « nain fasciste et illégitime de l’Elysée ». J’écris « nain » pour bien insister ceux que l'on imagine...
Donc en prenant leurs plats du jour, ces gens là se posent des questions, s’inquiètent même…
Bon, la rumeur est passée, on l'a bien instrumentalisé entre les deux tours des régionales, c’était rigolo, mais il faut qu’on passe à autre s’inquiète l’un. Triste que Brice Hortefeux ait été relaxé par la justice à propos de son affaire des « auvergnats qu’il y en a trop qu’il parait ». Cela eut été du pain béni une condamnation, mais non…
Alors que peut il y a voir se demandent ils ? Qui c’est qui dérape en ce moment ? Un ressortirait bien Noel Mamère qui fait un bras d’honneur à l’Assemblée Nationale, mais il se fait vite engueuler par les deux (ou trois, j’ai pas dit combien ils étaient mais on s'en fout) autres : on ne met pas avant les vulgarités d’un « camarade », voyons…
Donc on cherche. Est-ce que Morano… ? Ah non, on ne l’entend plus celle là. Brice Hortefeux ? Non, il a rendu le ministère de l’intérieur au « nabot » (j’insiste sur le vocable usité). Alors, alors…
Le café passe, toujours rien. Un autre aurait bien envie de proposer autre chose. « Plutôt que la calomnie bête, méchante et pleine de mauvaise foi, pourquoi ne parlerions pas des propositions que sont en train de préparer les socialistes ? ». C'est tellement mieux de parler de propositions et idées que de petites phrases...
Mais pauvre enfant naïf : la politique que l’on pratique, ce n’est pas ça qu’on lui répond. D’abord, nos idées on ne les dit pour pas qu’on nous les pique (1), et ensuite on balance bien des seaux de caca sur l’adversaire pour qu’il sente pas bon et que l’électeur lambda se dise « ouh qu’il ne sent pas bon » (2), c’est comme ça qu’on fait.
Alors « ne fait pas le malin » de vouloir faire de la vraie politique d’idée et tout et tout, hein ? D’accord ? D’accord, répondit l’autre, yeux baissés, en terminant le chocolat servi avec le café…
Et puis ces jeunes gens qui font honneur (ou pas) à la politique s’en retournent à leur boulot. Vont sur le net, et arrive la divine surprise… Le nouveau casse toi pov’con présidentiel, mode savoyarde… Et là on s’en donne à cœur joie…
Twitter s’enflamme. Les seaux se remplissent à nouveau. Et la politique, la noble et la belle, celle des idées qu’on garde pour plus tard, ben… Ben rien. Elle #faitpaslemalin, puis c’est tout, vive la politique…
Petit tableau pas très reluisant de certains militants de gauche. J’aurais pu faire exactement le même avec des militants de droite, autour d’une photo de leurs Maitres à penser Jérôme Lancar ou Frédéric Lefebvre, à se demander quels étrons politiques ils pourront balancer pour salir le camp d’en face. La bassesse politique n’est malheureusement pas l’apanage d’un seul camp, celui au pouvoir possède ses maestros dans la matière…
Mais il y a une vérité. Même si certains s’amusent à jeter de l’huile sur des feux n’existant pas forcément pour des desseins personnellement politiques, il y a un fait. L’électeur de droite que je suis ne voit pas sa tristesse se calmer quand il regarde ou écoute ou entend le Président de la République. Il a beau se persuader, tel le militant socialiste au moment de voter Frêche en Languedoc Roussillon, qu’en face ce n’est pas mieux… Mais cela ne l’apaise pas.
Non, l’électeur de droite que je suis observe ce paysage navrant et profondément ridicule. Il n’aime pas certaines méthodes de faire de la politique de certains à gauche, au centre et à droite, mais il apprécie encore moins ce pouvoir aujourd’hui…
Et il est comme beaucoup, à droite, au centre, à gauche, tout simplement en France : il trouve son Président de la République petit, très petit... Et non, il n'arrive pas à trouver ça marrant.
Mouais, ça sera long d’ici 2012…
(petite série de lien de gens de tout bord, qui à mon avis font honneur à la politique que j'aime... merci à eux)