Magazine Environnement

Journée mondiale de la Terre 2010

Publié le 23 avril 2010 par Loreline123

22_Avril_Jour_de_la_terre

Le 22 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, célébrée par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays, l’ONG Planète Urgence et la chaîne pour enfants Gulli se sont associés pour organiser un grand rassemblement sur la prairie du Triangle du parc de la Villette, à Paris à 10h. Actualité relayée par Audrey Garric, qui est actuellement pigiste pour Le Monde.fr, Le Monde Economie, Libération et Terra Eco. Occasion pour moi de découvrir le blog d’une écolo-économico pigiste pas rabat-joie pour un sous ! 

Cette journée, qui a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 est aujourd'hui reconnue comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde. Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson, qui encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Hier, ce sont entre 8 000 et 10 000 personnes qui se sont rassemblées pour défendre la préservation de l'environnement. Pour chaque personne présente,qui donne un euro, un arbre sera planté dans le cadre des programmes de reforestation menés par Planète Urgence. L’objectif ? Planter 500 000 palétuviers en Indonésie.

Mickaël Berrebi, directeur du programme environnement et développement de l’ONG, explique qu'il est nécessaire de sensibiliser la population à la reforestation : "Couper des arbres est toujours plus rapide que de les planter. Il ne suffit donc pas de planter des arbres pour résoudre le problème mais de travailler sur les causes de la déforestation, c’est-à-dire changer les comportements des populations. Nous cherchons à donner une valeur économique aux arbres qui sont plantés : à partir du moment où ils génèrent des revenus, les populations en prennent davantage soin, les entretiennent. Les programmes de reboisement que nous menons ne consistent donc pas à sanctuariser les milieux naturels mais à aider au développement d’activités économiques compatibles avec la préservation des arbres."

Pour aller plus loin : Le blog d'Audrey Garric ici, autres articles sur la journée de la Terre ici, ici, ici, ici et là. Un site sur la reforestation ici. 7 bonnes résolutions pour célébrer Hearth Day et 7 fables à évacuer ici. "Hallo la Terre" ici. Le "coming out" du climatosceptique Jean Martin là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte