Depuis les dernières évolutions sur artplaTV, j’ai été très largement déçu par le logiciel « flash media server ». Cet outil est, rapellons-le, la solution proposé par adobe pour créer des applications de streaming, de diffusion de vidéos en continu, jeu en ligne… en bref, le serveur pour les applications rich media.
Si je l’ai utilisé jusqu’à présent c’est parce qu’il permet la diffusion de vidéo en flash (flv), format supporté par la quasi-totalité des navigateurs internet, et donc faire accèder un maximum d’internautes au flux vidéo proposé. Au fur et à mesure que j’ai découvert ce logiciel, j’ai pu constater la facilité avec laquelle il permet de faire des applications pour les webTvs (liste de lecture de vidéos synchronisée côté serveur, tchat, vidéo capturé/mixé et diffusée en direct…).
Cependant FMS à aussi de gros inconvénients, ne serait-ce que son prix, 5691,76€…
…autant dire un bras !
S’ajoute à cela des plantages fréquents, et la difficulté avec laquelle il fait tourner plusieurs applications simultanément (expérience personnelle). Pour ces raisons, et pour avancer plus sereinement, j’ai décidé de me tourner vers le seul logiciel concurrent : RED5.
Red5 est un serveur flash open source, gratuit, écrit en java et qui offre les mêmes possibilités que FMS, la qualité en plus. Il fait partie des projets OSflash et est soutenu par google.
Seul bémol, Red5 est beaucoup complexe à prendre en main. Là où il suffisait de lire s’y connaitre un peu en action script et de lire un petit bout de la doc de Flash Media Server pour faire des applications, avec Red5 il faut s’accorcher.
D’où la raison de mon article : vous aider dans l’installation et la découverte de ce logiciel.
Etape par étape, voici quoi faire :
Pour installer red5, il faut installer préallablement le kit de développement java (jdk pour les intimes) téléchargeable sur le site de sun. Après l’avoir télécharger puis installé, il est nécessaire de créer la variable d’environnement qui va avec. Pour se faire, si vous êtes comme moi sur windows 7 :
→ ouvrez le menu démarrer
→ cliquer droit sur ordinateur puis propriété
→ cliquez sur parametre systemes avancés
→ en bas, varaible d’environnement
→ créez une nouvelle variable utilisateur que vous apellerez JAVA_HOME et en valeur indiquez le chemin vers le repertoire bin du jdk (C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_18\bin chez moi) et faites OK
→ modifiez la variable PATH en lui ajoutant au début : %JAVA_HOME%\bin; puis cliquez sur OK
pour vérifier si ça marche, cliquez sur le menu démarrer, dans la barre de recherche tappez cmd puis entrée. une invite de commande s’ouvre. tapez java -version et vous devriez voir s’afficher les infos relatives a votre version de java. Si ça marche c’est parfait, sinon recommencez…
Maintenant rdv sur le site de red5 pour télécharger la derniere version du logiciel (0.9.0 final à l’heure où j’écris) puis double-cliquez dessus pour installer. Laissez les options par défaut. Ensuite, allez dans le repertoire où vous l’avez installé, et double cliquez sur wrapper.exe, puis sur installRed5-NT.bat puis red5.bat et StartRed5-NT.bat… En fait cliquez un peu partout jusqu’à ce que ça marche ^_^, il se peut que vous ayez besoin d’activer les modes de compatibilité windows XP et que vous deviez exécuter tout ca en mode administrateur (click droit>exécuter en tant qu’administrateur).
Vous saurez si red5 est démarré en allant sur http://localhost:8080/
si vous voyez ça, c’est bon !
Red5 est maintenant installé, je vous propose de découvrir ensemble les quelques applications de démonstrations qui permettent déjà de faire beaucoup de choses. Il faut d’abord les deployer. Pour cela, rien de plus simple, suivez le lien proposé et installez tout.
Revenez ensuite en arrière et cliquez sur démos. Nous allons commencer par oflaDemo, l’application de streaming inclue dans red5.
Pour l’utiliser il suffit de cliquer sur [connect] , l’icône change alors de couleur et une liste de vidéo apparait. En cliquant sur la liste vous pourrez les lire dans le player juste en dessous. Pour ajouter des vidéos, il suffit d’en glisser (au format flv bien sûr…) dans le repertoire webapps\oflaDemo\streams de Red5.
Ouai, bof, ça sert à rien, me direz vous… c’est normal, j’ai dit pareil, mais en fait ce qu’il faut retenir c’est la puissance de l’application coté serveur. Et pour ça jvous conseil de tester ce tutoriel qui propose de se filmer avec plusieurs webcam et de se diffuser sur le net en direct, juste en utilisant l’application oflaDemo
Voilà un exemple de belle application red5, admirez la fluidité…
Vous pouvez continuez à tester les autres applications, pour voir un peu ce que red5 propose.
La prochaine fois je vous expliquerai comment faire votre propre application webTv (avec playlist synchronisée côté serveur) avec red5.