Magazine Auto/moto

Voiture électrique : comment éviter le blackout des réseaux?

Publié le 23 avril 2010 par Nonolito

Borne de recharge

Les voitures électriques sont encore marginales sur le marché automobile global. Aucun problème de recharge donc, pour peu qu’une borne de charge soit dans les environs. Quand ces voitures seront démocratisées, comment fournir à tous de l’électricité sans surcharger le réseau? Des ingénieurs planchent pour trouver des solutions.

Et si les voitures électriques se rendaient utiles même garées ? C’est l’idée qu’a eue Jeff Stein, un professeur en ingénierie mécanique de l’université du Michigan. Le constat de départ est simple : les voitures, une fois garées, ne servent à rien, si ce n’est occuper de la place. Pire, si dans le futur la plupart des automobilistes roulent à l’électricité, les réseaux électriques seront-ils assez solides pour alimenter toute la population ? L’argument écologique des voitures électriques sera mis à mal si elles doivent rouler grâce à de l’électricité produite par des combustibles fossiles. Dans ces conditions, pourquoi ne pas imaginer mettre à contribution les véhicules électriques ?

Des voitures qui consomment, mais produisent aussi !

L’équipe de chercheurs de Jeff Stein travaille sur des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) qui en plus de s’alimenter sur le réseau électrique classique, produisent de l’énergie solaire ou éolienne, grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple. Ainsi le surplus d’électricité pourrait être injecté dans le réseau, en rapportant de l’argent au propriétaire du véhicule.

L’arrivée de ce type d’automobile constituerait un virage radical pour les deux domaines, celui de l’automobile comme celui de l’énergie. Non seulement les véhicules rouleraient avec de l’énergie renouvelable, mais en plus ils pourraient en produire eux-mêmes afin de fournir le réseau, évitant ainsi de recourir aux centrales à charbon par exemple.

Évidemment chaque voiture n’est pas destinée à se retrouver métamorphosée en centrale électrique sur quatre roues, les quantités d’énergie stockée étant infimes. Mais avec un parc automobile renouvelé avec ce type de véhicules, l’effet serait conséquent.

Des verrous insurmontables ?

Toutefois certains obstacles nous laissent sceptiques, comme par exemple l’installation de stations électriques de rechargement dédiées à ce type de voitures ou encore l’impact éventuel sur le réseau électrique. Le problème du pic de recharge aux heures de grande consommation n’est pas pour autant résolu. A l’inverse le réseau électrique ne risque-t-il pas une saturation si tout le monde l’alimente en même temps ? Toutes ces questions sont actuellement à l’étude. Si ce projet pouvait voir le jour, nul doute que les véhicules électriques connaitraient un fort regain d’intérêt.

logo_greenzer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonolito 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog