Contraction du smartphone et du netbook, le smartbook est un appareil mobile destiné pour un usage internet et embarquant une plateforme empruntée au téléphone portable.
Le HP Compaq Airlife 100 répond très bien à ce concept avec un processeur ARM Qualcomm 1Ghz épaulé de 512Mo de mémoire vive.
Il est doté de 512Mo de stockage auquel le constructeur a adjoint un disque SSD de 16Go. L’écran reprend les dimensions standards pour un netbook, à savoir 10 pouces avec une résolution de 1024×600 mais il cache une surprise puisqu’il est tactile et résistif.
Il n’aura par contre qu’un seul tout petit port micro USB, une caméra 0.3 Mpix avec micro le tout dans 1Kg. L’autonomie annoncée serait de 12 heures.
Avec une telle configuration, c’est tout naturellement que le HP Compaq Airlife 100 se voit manger à la sauce Android pour ce qui est du système d’exploitation.
Ce type d’appareil étant fait pour être connecté il bénéficiera du WiFi, du Bluetooth 2.0 (+ Enhanced data rate) et d’un modem 3G mais seulement en option.
Son prix et sa commercialisation n’ont pas encore été annoncés.