Magazine High tech

Kawashima est un menteur

Publié le 23 avril 2010 par Sébastien Cardona
Posté par : Seb - Le Vendredi 23 Avril 2010 à 13:53

Kawashima est un menteur


La chaîne anglais BBC a organisé avec l'aide des institus Medical Research Council et the Alzheimer's Society, une émission "scientifique" nommée Bang Goes The Theory. Avec l'aide de ses téléspectateurs et de cobayes, les chercheurs ont étudié l'influence des jeux d'entraînement cérébraux sur un échantillon de 11 430 personnes.


Ce pannel de test était décomposé en trois groupes qui devaient chacun effectuer une tâche durant 10 minutes chaque jour, sur une période de 3 semaines. Un premier groupe travaillait sur des problèmes de planification et raisonnement, le second avait des exercices sur les mathématiques ou la spatialisation, enfin le dernier groupe avait pour tâche de naviguer librement sur internet durant ces 10 minutes.

Tous ont passé un test avant et après, et la comparaison de ces résultats ne montre aucune différence significative entre les trois groupes. Si les joueurs se sont nettement améliorés dans leurs tâches propres (meilleure réussite dans le jeu en lui même), il n'y aurait donc aucune différence sur la puissance générale du cerveau, quelle que soit l'activité pratiquée.


Les responsables de cet essai en ont conclu qu'il serait sans doute plus utile de mettre à profit ces dix minutes d'activité pour sortir et faire de la marche, au moins celà aurait d'autres effets bénéfiques ;)

Nintendo a pour sa part commenté l'information en précisant que le jeu ne présente aucune mention d'une preuve scientifique de son efficacité. Une seconde étude, toujours menée par la BBC devrait maintenant se pencher sur les effets à long terme de ce type d'entraînements. A défaut de rajeunir votre cerveau, les entraînements cérébraux peuvent-il au moins aider à maintenir votre cerveau en bonne santé ?

Sources : BBC via Edge-Online


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte