Alors que l’effervescence autour de l’iPad diminue après un lancement historique, il est intéressant de voir comment deux acteurs majeurs du livre numérique, Barnes&Noble et Amazon, se prépare à une guerre publicitaire pour conquérir un lectorat prêt à passer au numérique.
B&N arrive sur le petit écran longtemps après Amazon qui diffuse actuellement sa deuxième publicité pour le Kindle (ici et là pour la publicité, et la musique à cette adresse). Si Amazon a joué sur le thème de l’imaginaire dans ses spots publicitaires, Barnes&Noble joue plutôt sur l’attachement au lieu de rencontre et d’acquisition du livre : la librairie. B&N capitalise sur ses librairies physiques et place le Nook comme l’évolution logique des pratiques de lecture d’un client régulier du grand libraire américain. Astucieux ! “Experience the only ebook reader with the bookstore you grew up with”… Après 14 ans d’absence sur les chaînes TV, Barnes&Noble choisi son produit phare pour ce grand come-back télévisuel. Le Wall Street Journal estime la dépense à 400 000$ (pour 30 secondes de publicité) car B&N n’a pas fait les choses à moitié en choisissant une première diffusion durant l’émission American Idol.
Cette présence sur les ondes est à mettre en parallèle avec la lutte farouche que B&N et Amazon s’apprête à se livrer dans les supermarchés américains. En effet, le Nook est disponible depuis quelques jours chez Best Buy tandis que le Kindle arrivera chez Target la semaine prochaine. La mise en avant de chaque produit au sein de sa chaîne de distribution va être essentielle. Seront-ils vendus au rayon produits électroniques ou bien aux côtés des livres papiers? Nul doute qu’Amazon et B&N ont du négocier pour cette dernière option.
Les deux sociétés ne cherchent pas à dépenser leurs ressources en affrontant à Apple et son iPad. Le Kindle comme le Nook sont des livres communicants et ne peuvent être comparés aux tablettes multimédias. Ces readers remplissent très bien leur rôle et leurs succès respectifs n’ont pas démenti leurs qualités. L’écosystème de B&N et Kindle sont deux références sur le marché américain et Apple a encore du chemin à faire pour rattraper son retard (en particulier concernant la taille du catalogue disponible sur l’iBookstore).
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