Si la gestion des polices est relativement simple sur Mac, il arrive cependant que le Livre des polices ne se révèle cependant pas suffisant lorsque l’on décide de tirer le meilleur parti de ces outils indispensables au quotidien.
Par exemple, bien qu’il soit facile de prévisualiser une police à même le livre des polices, son accessibilité dans l’architecture des dossiers s’avère vite être un casse-tête, lorsqu’on sait que les polices peuvent se retrouver à maints endroits en même temps.
Mac Aficionados a par ailleurs traité d‘applications fort intéressantes lorsqu’il s’agissait d’avoir accès à l’ensemble des caractères, notamment avec PopChar.
Si cette solution ne convient pas à tous, il est possible d’avoir accès aux caractères spéciaux en passant par le menu des Préférences Système.
Cliquez alors sur International puis sur Menu Saisie.
Vous n’aurez ensuite qu’à cliquer sur la case correspondant à la Palette de caractères afin de faire apparaître le menu Clavier, figurant en haut à droite (dans la barre de menus), symbolisé par un drapeau.
Ce menu vous donne un accès à la Palette de caractères.
Une fois cette option activée, il vous suffira d’avoir recours au menu Edition> Caractères spéciaux dans des applications de traitement de texte.
Si vous avez pour habitude d’utiliser un seul caractère, et ce, de manière fréquente, l’astuce qui consiste à appuyer sur le bouton vert (d’agrandissement ou de réduction) de la fenêtre vous permet de l’obtenir, en miniature, occupant ainsi un espace limité de votre fenêtre principale!
Une seconde astuce qui permet de prévisualiser ses polices, à l’extérieur du livre de polices, consiste par exemple à créer un alias (clic droit+ Créer un alias, ou Cmd+ L) du dossier de polices et à le placer dans la barre de menus. Passez ensuite en mode CoverFlow et prévisualisez vos polices en grand format!
Livre de polices CoverFlow Mac Aficionados©
Mais qu’à cela ne tienne, il est maintenant possible d’imprimer l’ensemble de ses polices que l’on a sur Mac, et la solution se nomme
FontVista de FontGear. Découverte récemment sur Mac Aficionados, FontVista est une application qui permet d’imprimer à la volée l’ensemble de vos polices, qu’elles soient installées ou non sur vos Mac. En plus de permettre l’installation des polices à l’aide d’une procédure d’importation fort simple (contentez-vous de cliquer sur le bouton «Add Font»), FontVista permet la mise en forme de vos impressions directement à partir de son interface, mais également de les enregistrer au format PDF.
Il s’agit d’un excellent moyen de conserver sa liste de polices destinée à un projet de construction de site internet ou encore de tout autre plan d’affaires incluant une gestion de polices légalement acquises.
Dans la même lignée, FontGear propose également une autre application reliée à la gestion des polices qui nous a beaucoup plu, FontGenius (non, il n’y a pas de lien avec OGenius, bien que l’idée soit tout aussi…géniale!).
FontGenius est le genre de gadget dont pourrait rêver un détective privé. À vrai dire, FontGenius vous permet d’identifier en l’espace de quelques minutes la typographie utilisée dans n’importe quel document. «Vraiment, Sherlock Holmes?»
-«Admirez, Watson!
Nous avons devant nous une typographie représentant des caractères de type…Bambino!»
-«Mais comment l’avez-vous su, Sherlock Holmes?»
«J’ai lancé l’application et ouvert mon document au format JPEG. J’ai ensuite préselectionné une lettre, avec le sélecteur de caractères.
On m’a alors demandé de taper cette lettre au clavier, pour une meilleure reconnaissance de sa structure.
Puis on m’a proposé un choix afin de permettre de déterminer une catégorie de polices entre «Sans Serif» (caractères à bâtons ou linéales), «Serif,» «Script» et «Inconnue». Vous me connaissez, Watson, je favorise toujours l’inconnue à la solution évidente! On n’est jamais sûr de rien!
Je lance alors la recherche et….»
-«Et que faites-vous, Sherlock, que faites-vous?!!»
-«J’attends Watson. J’attends que l’application finisse son travail.Quelques minutes plus tard, c’est fait!
FontGenius identifie un ensemble de caractères, m’indiquant au passage des pourcentages de compatibilité entre la police que j’ai sélectionnée et celles qui s’en rapprochent le plus. Je peux donc affirmer à 79.9% qu’il s’agit de la police Bambino!»
FontGenius Identification©
Mac Aficionados, FontGenius n’a pas été en mesure de certifier à 100% qu’une police correspondait à celle choisie, dans la mesure ou l’évaluation de la reconnaissance d’un caractère par un logiciel reste encore chose difficile à établir avec précision.
Il s’agit cependant d’une application qui devrait aider les typographes et designers à mieux identifier des polices utilisées dans des documents à usage commercial.
FontVista et FontGenius sont proposées respectivement à et 29.99$ (US) et 39.99$ pour une utilisation individuelle. Toutes deux sont disponibles en versions d’évaluation avec des limites.
Et comme si ce n’était pas assez (!), Mac Aficionados vous invite à découvrir un gestionnaire de polices gratuit, Linotype FontExplorer X, de Linotype GmbH, que vous trouverez dans la partie des téléchargements, avec d’autres petites surprises!
Linotype FontExplorer™ Mac Aficionados©
Ce gestionnaire de polices permet, lorsqu’on accepte d’ouvrir un compte en s’inscrivant, d’avoir accès à une multitude de services, dont l’achat de polices à même l’application (qui n’est pas sans rappeler iTunes).
Linotype FontExplorer X©
Linotype GmbH offre également une version payante, Linotype FontExplorer X Pro.
Des suggestions, Mac Aficionados?
Whitespace pour iPhone, par tomdavie©
Liens de téléchargement:
Typographies fonds d’écran gratuites pour iPhone/iTouch, Typenuts
Fonds d’écrans pour Mac et iPhone/iTouch (enregistrement requis)
Linotype FontExplorer X, de Linotype GmbH
Top 500 des polices gratuites, Fonts500
Polices préférées 2009, I Love Typography