Magazine

L'objet du scandale ou Franck Ribéry dans Wikipédia

Publié le 23 avril 2010 par Pierrotlechroniqueur

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1e/Franck_Rib%C3%A9ry_Bayern.jpg/285px-Franck_Rib%C3%A9ry_Bayern.jpg J'aurais pu me contenter d'une redirection vers un autre billet de ce blog. Mais les possibilités techniques ne m'y autorisent pas (d'une part), et le "souci" n'est pas tout à fait le même.

Car nous passons d'un membre du gouvernement français à un footballeur. L'un dont une dépense (excessive ou non) à fait l'objet d'une contreverse réelle surtout dans la presse, l'autre dont des allégations (nous en sommes là pour le moment, judiciairement parlant) de fréquention d'une prostituée mineure (avec un gros flou sur certains points). Et une presse déchaînée.

Comme pour Alain Joyandet, l'affaire en elle-même m'indiffère (en tout cas en tant que chroniqueur wikipédesque, je n'en dirai pas autant de mon autre boulot au comptoir), moins les attitudes des Wikipédiens de certains wikipédiens. Parce que comme pour l'article sur Alain Joyandet (et la fabuleuse entorse à la NPOV démontrée par certaines personnes), on a le droit ici à des interventions totalement grandioses :

  • L'article sur Tiger Woods devrait citer les "déboires sentimentaux" dès l'introduction. Absolument essentiel pour une personne dont le gagne-pain est a priori le golf.
  • que Rachida Dati est surtout une people et à sa page. Oui. Elle a été aussi ministre de la Justice. Raison principale de son admissibilité sur l'encyclopédie.
  • que la vie privée d'un footballeur a autant d'importance, disons, que celle d'Henri IV de France.
  • que Wikipédia peut être un relai de toute information parue dans la presse. En oubliant - au passage - que la presse peut toujours être attaquée (et perdre) pour avoir diffusé des informations concernant la vie privée réelle ou supposée de personnes. Et tout ça en mettant aux orties la présomption d'innocence.

Je passe sur le reste, ça me suffit bien assez. Et n'abordons même pas la différence entre Wikipédia et un quotidien. C'est après tout une histoire de sources ... Il faudrait que j'y revienne. Encore une fois (mais je préfère ne pas râler trop souvent ici).

Note : Photo de Franck Ribéry provenant de Commons (et avant de Flickr) sous licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte