Magazine Politique

Printemps pourri

Publié le 23 avril 2010 par Jef06

Week-end de pluie annoncé sur Nice et, hier, dès tôt le matin, ciel gris et sol mouillé alors que la veille avait été une belle journée ensoleillée, presque chaude.

Ce jour là, justement, profitant du soleil pour aller me promener, j’avais été frappé, comme à presque tous les printemps, par le charme de quasi-toutes les promeneuses. Il est des jours, ainsi, où les femmes, jeunes ou moins, sont belles, la démarche assurée et, comme dit Bobby Lapointe, “l’œil vif, la fesse fraîche et le sein arrogant. L’autr’ oeil, l’autr’ sein et l’autre fesse itou également”, concluant très rationnellement: “Mais ça n’est pas monotone…” (Marcelle).

J’en étais là de mes réflexions, m’interrogeant sur cette curieuse corrélation entre la beauté des filles et ce début du printemps, lorsqu’un éclair de lucidité m’a amené à m’interroger pour savoir si c’était l’objet regardé ou bien l’oeil regardeur qui étaient affectés par la chaleur et le soleil de cette journée printannière…

Vieux systémiste, je me suis rappelé, désolé mesdames, que le regard de l’observateur induisait toujours les qualités de l’objet regardé du fait des caractéristiques qu’il sélectionnait, fonction de ses projets explicites ou implicites et que c’est donc vraisemblablement sur moi que le soleil du printemps faisait effet…

Ce qui prouverait, qu’à mon âge avancé, l’oeil, au moins, a gardé toute sa vigueur.

- Une fois n’est pas coutume, un article d’Alain Bauer sur les crises économiques et les délinquances financières. Nouvel Economiste. “Gouvernements et régulateurs feignent d’ignorer la criminalité qui se cache derrière les crises financières”.

- “En France, les privilèges des cumulards ne font pas scandale”. Rue 89. “On a le record mondial du cumul des mandats : 85% des députés  ! La plupart des concitoyens trouvent ça très bien d’avoir des élus à mi-temps”.

- “Les mots que souffle le lobby anti-éolien à ses sympathisants”. Rue 89.

- “Yann Arthus Bertrand, le dernier des Sarkozystes?” - Marianne.

- “Les décroissants: «La catastrophe (du volcan) est pédagogique»”. Marianne.

- Bolivie, appel à un Tribunal du Climat. Le Monde.

- “Un an et demi après le “septembre noir” de l’économie mondiale, celle-ci est loin d’être tirée d’affaire”. Le Monde.

- “Hassi Messaoud, cité du viol”. Le Monde. ****

- “Un “risque” financier pour une “dizaine” de départements”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog