Magazine Cyclisme

10e édition du Tour 79 : SUR LE GRAND BRAQUET

Publié le 24 avril 2010 par Roltiss @roltiss

POUX-Paul.jpg

Cliquable

POUX Paul

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation du 03/02/2005

Vainqueur l’an passé, Paul Poux, passé depuis du Top 16 à l’équipe Sojasun Espoir, aura sans nul doute à cœur de rééditer l’exploit sur les routes deux-sévriennes.

Dévoilée hier soir, la 10e édition du Tour 79, qui aura lieu pour la première fois
sur cinq jours (du 14 au 18 juillet), promet du grand spectacle entre nord et sud.

 
On ne fête pas ses dix ans sans marquer le coup. La 10e édition du Tour des Deux-Sèvres, présidée par Francis Fallourd et animée par une centaine de fidèles bénévoles, se déroulera ainsi du 14 au 18 juillet. Soit sur cinq jours, une durée inédite accordée par la fédération justement pour célébrer le 10e anniversaire. Une nouveauté de taille… Mais ce n'est pas la seule. Car ce jour supplémentaire a permis à Jacky Robin, directeur de course, et son équipe de concocter un parcours lui aussi inédit. Pour la première fois, en effet, un chrono par équipes se déroulera dès le deuxième jour de course autour de Bressuire.
 
Chronos décisifs
 
De quoi donner des idées aux escouades de rouleurs, même si la distance (18,5 km) est limitée pour un chrono collectif. Mais les secondes perdues ici seront difficiles à rattraper, d'autant que le chrono individuel, le matin du dernier jour de course, sera lui d'une longueur quasiment jamais vue sur le Tour 79 (16 km) et servira à n'en pas douter d'ultime juge de paix.
Autour de ces deux chronos, les étapes courtes et nerveuses se succéderont du nord au sud du département, rendant forcément la course difficile à contrôler. Ce sera pourtant à coup sûr l'objectif du tenant du titre, Paul Poux, passé depuis l'été dernier dans l'équipe Sojasun Espoir, antichambre de l'équipe pro de Stéphane Heulot. Le spécialiste du chrono n'aura cependant pas la partie facile face, notamment, à une formation d'Aubervilliers 93 annoncée très ambitieuse, tout comme Côtes d'Armor ou encore Albi et Rouen.
Les régionaux auront aussi leur mot à dire puisqu'outre le Team Bigot, fidèle au poste (avec notamment Kushlev et Chevau), l'armada deux-sévrienne de la Vienne (G. Belgy, Déchereux, Duret) reviendra en force après les promesses de l'an passé, tandis que l'ex-pro Nicolas Crosbie et Frédéric Cardineau défendront les couleurs charentaises de Mozaïc-diffusion. Vivement juillet…

Frédéric Michel
sports.niort@nrco.fr

Le parcours

LE PARCOURS  et les équipes
> 14 juillet (1re étape). Niort - Granzay-Gript (145,7 km).
> 15 juillet (2e étape). Matin : Bressuire - Bressuire (18,5 km, clm par équipes). Après-midi : Bressuire - Bressuire (94,5 km).
> 16 juillet (3e étape). Celles-sur-Belle - Saint-Loup-Lamairé (150,2 km).
> 17 juillet (4e étape). Melleran - Couture d'Argenson (145,4 km).
> 18 juillet (5e étape). Matin : Cerizay - Cerizay (16 km, clm individuel). Après-midi : Cerizay - Parthenay (92,3 km).
LES VINGT ÉQUIPES
> Sojasun Espoir.
> Team U Nantes.
> Brest Iroise cyclisme.
> Cholet 49.
> Lanester 56.
> Mozaïc-diffusion. com.
> UV Aube.
> VC Rouen 76.
> Ruiten Dakkappellen (Hol).
> Albi VS.
> Terra Woodworth (Bel).
> Côtes d'Armor.
> AS Marcoussis.
> VC Evreux.
> Comité cycliste de la Vienne.
> Team Bigot 79.
> CC Cambrai.
> EC Resmes Petite-Forêt.
> Etoile cycliste mayennaise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines