Magazine Science

20 ans de Hubble : exploration de pilliers de gaz dans la nébuleuse de la Carène

Publié le 24 avril 2010 par Pyxmalion @pyxmalion
Piliers de gaz dans la nébuleuse de la Caréne

La NASA fête aujourd’hui, 24 avril 2010, le vingtième anniversaire du lancement du premier télescope spatial de l’Histoire et publie dans la foulée un gros plan sur des piliers de gaz à l’intérieur de la grande nébuleuse de la Carène.

A l’occasion du vingtième anniversaire de sa présence en orbite terrestre (environ 600 km d’altitude), le télescope spatial Hubble montre une fois de plus ses talents de chirurgien de l’observation, son acuité insolente qui permet aux chercheurs de voir les entrailles d’objets cosmiques lointains … A travers l’image ci-dessus, la NASA nous invite au cœur de la très grande nébuleuse de la Carène, située à plus de 7 500 années-lumière de nous.

Le grand pilier de gaz que l’on peut admirer a été baptisé « Mystic Montain » (montagne mystique) et fait, bien sûr, écho à l’une des images les plus célèbre jamais publiée par le télescope spatial : « les piliers de la création » (partie centrale de la nébuleuse de l’Aigle ou M 16, voir l’image) en 1995. Aura mystique donc, conférée par ces appellations à ces grandes structures de gaz et de poussières qui donneront naissance par effondrements et effets de marées gravitationnels à plusieurs étoiles. Le plus haut de ces piliers « culmine » à 3 années-lumière. Tous subissent l’érosion des étoiles jeunes et très actives présentes dans leur environnement. Leurs jets de gaz très chauds ralentissent la rotation des proto-étoiles, favorisant ainsi l’accrétion de matières.

Au cours du mois de mai 2009, le télescope spatial Hubble a reçu de nouveaux instruments décuplant se facultés. Ce qui permet de patienter la mise en orbite de son successeur le James Webb Telescope, dont le lancement est prévu en 2014.

En vidéo, voyage en 3 D à travers les piliers de gaz de la nébuleuse de la Carène.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Sur le site SpaceTelescope.org de l’ESA, vous pouvez retrouver une rétrospective.

La NASA publie aussi un mini-site consacré au télescope spatial.

Télécharger l’image en très haute-résolution (5,1 Mb).

Crédit photo : NASA, ESA, and M. Livio and the Hubble 20th Anniversary Team (STScI).

Le Soleil en multicouleur