Magazine

Entretien d'embauche, un exercice délicat

Publié le 08 avril 2010 par Fabvass

entretiendenbauche1Un entretien d'embauche c'est un exercice délicat car il faut transmettre à son interlocuteur le meilleur de soi même sans dévoiler les points qui ne font pas de nous le meilleur des meilleurs. Et puis quand on travaillé longtemps dans une entreprise, c'est dur de se remettre dans le bain.
Alors ici et là, voici les conseils qu'on peu glaner :
- Souvent on nous demande de se présenter. Alors faut-il préparer un petit résumé de son cv. Pour dire en quelques mots qui on est et pouvoir présenter son parcours en 2 ou 3 minutes.

- Ses points forts et ses points faibles, c'est un classique. Alors vaut mieux les connaitre et faire en sorte que ses défauts puissent apparaître aussi comme des points forts.

- Connaître le poste convoité (tout est dans l'annonce) et sur l’entreprise (si on en a connaissance bien entendu). Pourquoi on veut y travailler, c'est régulièrement demandé.

- Démontrer la plus value qu'on va apporter à l'entreprise. Que vaut-on par rapport aux autres en quelque sorte.

- Etre détendu en arrivant à l'entretien. Plus facile à dire qu'à faire surtout si on nous pose les questions qui nous angoissent.

- La tenue vestimentaire : Tout dépend du poste, du métier. En plus la société a évoluée et pas toujours facile de savoir comment bien s'habiller. Avoir une tenue correcte est une bonne chose.

- Ce qui est bien apprécié : poser des questions. Bien entendu, il faut qu’elles soient pertinentes et adaptées au poste convoité sous peine de voir sa candidature rejetée.

- La positivité : Ne pas se "lâcher" en critiquant son ancien employeur ou s'apitoyer sur son propre sort

Entretien d'embauche, un exercice délicat
Les questions pièges : Les recruteurs semblent avoir une certaine facilité à en trouver. Pas toujours facile de s'y préparer.

On a souvent les questions du genre "parlez moi de vous !" ou "qu'avez vous fait telle année" en cas de trous dans le cv. Pas facile non plus quand le recruteur lance un "tell me more"! Il attend qu'on poursuive la conversation en anglais.

Enfin deux répliques que je n'ai jamais eu : "Quelle question n'aimeriez-vous pas qu'on vous pose" ou "faites moi rire". Comme quoi vaut mieux se préparer au pire.

Ah oui, bien que vous ayez préparé une réponse, faites semblant de réfléchir avant de répondre.
 
D'autre part, voilà ce qu'il faut faire  !
- S'assoir correctement sur la chaise et éviter d'être tout au bord de sa chaise, comme si vous avait envie de repartir tout de suite,

- Eviter d'avoir les bras croisés. C'est considéré par les recruteurs comme un signe de fermeture,

- Regarder son interlocuteur dans les yeux. Quand il y en a plusieurs on alterne l'un ou l'autre et on regarde celui qui parle,

- Eviter tous les gestes de « tripotage ». Que ce soit un stylo, son nœud de cravate, ses cheveux… Tous les signes de stress sont à banir.

Entretien d'embauche, un exercice délicat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabvass 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte