Magazine

CV : Tricher ou pas ?

Publié le 29 mars 2010 par Fabvass

cvpetitvieuxDans la quête d'un nouveau travail, il est parfoit tentant d'embellir le cv et de tricher sur certains points de celui-ci. Mais attention car une telle manoeuvre peut se retourner contre son auteur.

Faire en sorte que son cv paraisse un peu mieux aux yeux du recruteur que ce qu'il est en réalité, on y a tous plus ou moins pensé. Mais encore faut-il que le mensonge ne saute aux yeux des employeurs une fois embauché. Mentir sur ses compétences peut avoir un impact négatif si l'on a été embauché pour celà contrairement au fait de mentir sur la durée de son précédent poste.

Un sondage paru l'année dernière sur Juritravail.com, 88% des salariés disent ne jamais avoir falsifié leur cv, ce qui donne quand même 12% des employés qui l'ont fait. Parmi eux, certains ont triché sur la durée des leurs expériences professionnelles, d'autres ont ajouté un diplôme qu'ils n'ont pas ou rajouté des expériences. Sans compter que 4% des sondés affirment avoir usé de falsifications ! Là c'est du sérieux.

Le sondage a également révélé que moins de 30% des recruteurs prennent le soin de vérifier les informations contenus dans les cv. Parce qu'ils estiment que la période d'essai peut mettre en lumière le défaut éventuel de compétences et révéler une éventuelle tricherie. parmi ceux qui aiment savoir à qui ils ont à faire, 27% demandent les diplômes et 15% contactent les anciens employeurs.

Tricher peut donc se révéler une bonne chose si l'on a en face un recruteur peu soucieux de vérifier vos dires mais que peut-il se passer si vos mensonges sont un peu trop gros. Ajouter un mois de plus sur un contrat d'interim c'est bien peu de chose par rapport au fait de dire qu'on a un Bac+4 alors que l'on a que le BTS. Car même une fois embauché, l'employeur, peut mettre fin au contrat estimant avoir été lésé.

Alors quand on veut embellir son cv, il faut savoir à quoi on peut s'exposer. Mais à vouloir viser trop haut en chargant un max sa carte de visite, on peut s'attendre à un retour de baton, bien positionné. Mais n'est-il pas mieux de paraître soi-même finalement ? Car on bien plus léger à un entretien quand on a rien à cacher...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabvass 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog