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Petit Journal du Web (spécial explication Facebook)

Par Corentino

Cette semaine le gros de l’actualité internet a été la conférence F8 organisée par Facebook.

Petit Journal du Web (spécial explication Facebook)

Image par FactoryJoe

Au menu, Facebook tente une ouverture au Web et une restriction de la vie privée.

L’ouverture au Web se fait principalement grâce à deux choses :

La nouvelle API Graph qui propose des fonctionnalités sémantiques légères. On est encore loin de ce que proposent les microformats. Et surtout l’ajout du célébrissime bouton ‘I like’ et autres petits widgets sur toutes les pages du web.

Les réactions sont divisées : soit on crie au génie, soit on pense que c’est null et qu’on ne devrait pas mettre son identité entre les mains d’un publicitaire.

Le principe est de permettre à qui veut de mettre un bouton ‘I Like’ sur chaque page du web. Chris Messina explique en détail le fonctionnement sur son blog.

Les avantages premiers sont : plus de trafic pour les sites qui affichent ces widgets, plus de ciblage pour la publicité, plus d’informations sur votre activité pour Facebook. L’internaute lui est content d’avoir un peu plus d’interactivité, mais je ne suis pas certain que ce soit très pertinent. Il y a une bonne explication des conséquences de cette nouvelle API ici. Par contre, je pense que le point N°1 sur l’identité est complètement faux.

Par contre, si on pousse l’idée au bout en reprenant celle de Chris Messina, ce bouton I-like est un véritable algorithme humain pour avoir de la pertinence à 100% en permanence. Le Page Rank peut aller se rhabiller, Delicious et Pearltrees aussi d’ailleurs…
Cependant, cela pose un certain nombre de problèmes (et de taille) : Cet ‘algo’ ne tiendrait compte que de l’avis des utilisateurs de Facebook et surtout de ceux qui acceptent de publier ces widgets. On retombe sur le même paradigme du robot.txt qui bloque tout et qui empêche donc tout trafic venant des moteurs de recherche.

Google via son ‘Open Source Evangelist’ Chris Messina a donc contré le bousin avec un système OpenLike.

Certains ont pensé que F8 était cool pour le web parceque Facebook passerait temps réel, que cela intègrerait des nouveaux protocoles d’authentification, en l’occurrence OAuth 2.

Personnellement, je dirais qu’on se fout de savoir si mon lifestream est temps réel. Actuellement, il a au mieux 25 minutes de retard, au pire 24H et ça ne me dérange pas plus que ça. Par ailleurs, le fait qu’il intègre OAuth est une bonne nouvelle en soit mais cela ne règle pas le problème principal :

Votre identité et vos informations personnelles sont trop importantes pour appartenir à une entreprise.

Tout est résumé dans un article de CNET.

La preuve : http://mashable.com/2010/04/23/hacker-facebook/

Sans compter le problème des applications (qui ont elles aussi accès à vos infos). Tout est bien résumé dans l’article de RWW

Twitter a acheté une petite startup CloudHopper, spécialisée dans le SMS. J’imagine que ça fout encore plus la rage aux opérateurs européens (en tout cas, j’espère :)

DropBox, une startup sortie du MIT, a publié un slide sur son histoire en se focalisant sur son marketing et en expliquant que la publicité ne sert à rien :) …

Ps : j’utilise DropBox et je vous invite à l’essayer.

J’ai découvert SourceMap (encore un projet MIT) qui permet de collecter des infos sur les produits (provenance, type d’acheminement, etc etc) afin de créer le bilan carbone de chaque produit.

Un exemple avec le lit Ikea Sultan :

Il y a un an, le site Internet The Pirate Bay était condamné, le procès d’appel devrait commencer d’ici quelques mois. Depuis ce temps, le site a gagner 4 millions d’utilisateurs (source) ils ont aussi changé le fonctionnement pour être beaucoup plus décentralisés et ne plus être hors la loi.
Par contre, contrairement à ce qu’il a été annoncé  sur certains blogs français, le programme SeedFuck ne sert pas à grand-chose, le problème des fausses Ip est réglé depuis longtemps puisqu’il était utilisé par les spammeurs (payés par les mêmes entreprises qui ne veulent/savent pas changé de business model) pour faire remonter leurs fichiers véreux dans les classements. Source.

Pour finir, j’ai découvert ce joli blog tumblr  : StartupQuote.

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