Magazine Insolite

Australie : La surprise Button

Publié le 28 mars 2010 par Namiride

La course en temps réel :
A cinq minutes du départ du GP d’Australie, il s’est mis à pleuvoir sur le circuit de l’Albert Park ! Les pilotes se sont donc élancé en pneus pluie.

Dès les premiers tours de roues, Massa remonte de plusieurs place, Alonso part en tête à queue arrachant au vol, l’aileron avant de Schumacher. Hülkenberg et Buemi sont dans le gravier suite à un violent contact avec Kobayashi, qui a perdu son aileron sur une rupture matérielle de la Sauber. La direction de course fait sortir la voiture de sécurité pour 4 tours. Schumacher rentre pour changer de museau.

La course reprend ses droits au 5ème tour. Vettel et Massa restent aux deux premières positions. En 4e position, Kubica tente de déborder Webber à deux reprises. Mais à chaque fois, l’Australien résiste. Hamilton (7e) met la pression sur Button (6e). En queue de peloton, Alonso se défait de Glock. Schumacher est à la peine contre une modeste Virgin. Massa se retrouve en difficulté et se fait doubler par Webber. Derrière, Kubica, Rosberg, les deux pilotes McLaren et Sutil sont très pressants. Surprise : Button rentre aux stands pour chausser des pneus tendres pour le sec, alors que la piste est encore très humide. Il se retrouve en glissade dès le deuxième freinage après la sortie des stands. A la radio, l’équipe Red Bull annonce à Vettel une nouvelle averse dans 10 minutes.

Au 8ème tour, c’est la ruée dans les stands : les deux Ferrari, Schumacher, Petrov et beaucoup d’autres… rentrent pour chausser des pneus pour le sec, alors qu’on décide donc de laisser les Red Bull sur la piste encore quelques tours, mais finalement Vettel s’arrête à son tour au 9ème tour. Webber reste seul en tête. Mais les pneus secs sont beaucoup plus rapides que les pneus pluie. Vettel ressort des stands devant Button. Abandon de Petrov, parti en tête-à-queue. Webber s’arrête pour changer de pneus. Mais dès la sortie des stands, au premier virage, Webber se fait surprendre et part en glissade. Du coup, Massa en profite pour le passer.

Au 13ème tour, Sutil abandonne. La pluie refait son apparition, les gouttes tombent sur le circuit. De quoi pimenter encore une course déjà animée, mais cette pluie n’est pas assez forte pour rechausser des pneus pluies. Quelques 2 tours plus tard Massa est sous la pression de Webber qui déboîte dans la ligne droite des stands et passe au freinage. Hamilton en profite pour passer aussi et même accélérer mieux que Webber. Au virage suivant, l’Australien freine trop tard et se retrouve dans le gravier. Webber repart, mais il a perdu du terrain.

Au 21ème tour, Alonso 7ème est revenu dans le sillage d’Hamilton. Le pilote McLaren a une Ferrari devant lui et une autre derrière… En 8e position, Webber n’est pas loin du double champion du monde espagnol. Massa part à l’équerre dans le dernier virage, et Hamilton en profite aussitôt pour déboîter dans la ligne droite des stands et s’imposer au freinage, mais en perdant un morceau d’aileron au passage. Au deuxième virage, Alonso essaie de passer son équipier par l’extérieur. Mais il sort de la bonne trajectoire, se retrouve au ralenti… ce qui permet à Webber de passer.
Les pneus souffre énormément, mais on veut aller à la limite car la forte pluie est toujours attendue. On préfère donc demander aux pilotes de tirer le maximum de leurs pneus et attendre pour passer aux stands. Soudain, le drapeau jaune est agité, car Vettel a tiré tout droit dans le gravier : c’est l’abandon pour le jeune Allemand, sans que l’on sache si c’est une faute de pilotage ou un problème technique sur une des roue (après coup, on apprend que c’est un problème de freinage, donc technique qui a poussé Vettel à l’abandon).

Au 27ème tour, Button a donc hérité du commandement, Kubica est 2e, Rosberg 3e. Webber se mesure à Massa, et le passe, pour le gain de la 5e place. En 3e position, Hamilton est revenu dans les roues de Kubica.

Au 33ème tour, Massa, 6ème, est à la peine avec des pneus à l’agonie. Pour ne rien arranger, Alonso, lui met une pression importante et semble capable de le dépasser, mais ne trouve pas l’ouverture. En tête, Button réalise de bons chronos.

Au 40ème tour, Button est toujours en tête et on ne lui a toujours pas changer ses pneus. Chacun semble toujours attendre de la pluie. Kubica est deuxième, Massa et Alonso les suivent. Peu à peu les deux Ferrari ont recollé à Kubica. A l’évidence les leaders ne s’arrêteront plus à 15 tours de l’arrivée. On note que Schumacher est très à la peine depuis le début de ce grand prix. Au 42ème tour, il est seulement 12ème, talonné par la modeste Toro Rosso de Alguersuari.

A distance, Hamilton met la pression sur les Ferraris, et au 44ème tour et on demande à Massa de faire tout ce qui est possible pour dépasser Kubica. En 5e position, Hamilton est effectivement en train de refaire tout son retard sur les Ferrari. Le pilote anglais est suivi par Webber. Pendant ce temps, Glock, qui était à deux tours, abandonne.
Au 50ème tour, Hamilton est revenu dans les échappements de Alonso. Dialogue assez mythique entre Alonso et son stand : « Hamilton est à 3.5″ L’Espagnol répond : « Je ne veux pas le savoir. » A 6 tour de l’arrivée, 6 pilotes peuvent prétendre à la deuxième place, mais en vieux briscard, Alonso a laissé Hamilton le coller au maximum, ce qui a eu pour effet de provoquer une dégradation des pneus de la Mac Laren. Schumacher est à une anonyme 12ème place.
A 4 tours de l’arrivée, Rosberg vient recoller au groupe Kubica-Massa-Alonso-Hamilton-Webber.

A 2 tours de la fin, Hamilton passe à l’attaque sur Alonso. L’Espagnol résiste au prix d’un freinage ultra-tardif. Du coup, Webber se fait surprendre et accroche Hamilton. Les deux pilotes parviennent à repartir. L’Australien s’arrête à son stand. C’est donc Rosberg qui est en mesure de prendre la place de Alonso.

Buton termine premier.

Le classement du Grand Prix:

1

Australie : La surprise Button
J. Button1:33:36:531
2
Australie : La surprise Button
R. Kubicaà 00:12:034
3
Australie : La surprise Button
F. Massaà 00:14:488
4
Australie : La surprise Button
F. Alonsoà 00:16:304
5
Australie : La surprise Button
N. Rosbergà 00:16:483
6
Australie : La surprise Button
L. Hamiltonà 00:29:898
7
Australie : La surprise Button
V. Liuzzià 00:59:847
8
Australie : La surprise Button
R. Barrichelloà 01:00:536
9
Australie : La surprise Button
M. Webberà 01:07:319
10
Australie : La surprise Button
M. Schumacherà 01:19:391
11
Australie : La surprise Button
P. De La Rosaà 01:11:301
12
Australie : La surprise Button
J. Alguersuarià 01:14:084
13
Australie : La surprise Button
H. Kovalainenà 2 tours
14
Australie : La surprise Button
K. Chandhokà 5 tours

Les abandons:
T. Glock Virgin
L. Di Grassi Virgin
S. Vettel Red Bull
A. Sutil Force India
V. Petrov Renault
J. Trulli Lotus
S. Buemi Toro Rosso
K. Kobayashi Sauber
N. Hulkenberg WilliamsTour

Classement des pilotes
1 F. Alonso 37
2 F. Massa 33
3 J. Button 31
4 L. Hamilton 23
5 N. Rosberg 20
6 R. Kubica 18
7 S. Vettel 12
8 M. Schumacher 9
9 V. Liuzzi2 8
10 M. Webber 6


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine