Magazine High tech

Combat Zone : Special Forces

Publié le 24 avril 2010 par Gameinvaders

Encore un jeu développé par City Interactive, Combat Zone : Special Forces est un FPS orienté cent pour cent multijoueurs. La question à se poser dans ces cas là, c’est pourquoi choisir ce jeu plutôt qu’un grand nom du genre comme Counter Strike ?

Combat Zone : Special Forces

Une belle explosion non ?

Combat Zone est donc un FPS multi qui s’appuie sur un background solide « les forces spéciales ». Toutes les plus grandes forces armées sont représentées dans ce jeu comme le Grom, la Légion étrangère, le SWAT et bien d’autres. Chacune associée à son arme de prédilection, comme le FAMAS est associé à la Légion étrangère. On retrouve donc autant d’armes qu’il y a de Forces. A peu près 12 armes différentes pour 12 services armés. Là où les joueurs préfereront l’ AK-47 d’autres choisiront le M4. Sorti de ce choix scénaristique, le jeu est loin d’être convaincant avec une réalisation graphique vraiment datée. Par exemple, des pots de fleurs ont attiré mon attention puisque n’importe quel designer qui se respecte ferait mieux ! A se demander qui travaille chez ces développeurs polonais ? Au final, un travail général sur les textures comme sur la modé très moyen, pour ne pas dire très sale. Bien que certains effets soient convaincants, comme les explosions de grenades,  le tout pique les yeux et ne tarde pas de vous faire rire. D’ailleurs c’est un point à mettre à l’honneur de City Interactive, qui n’a pas peur du ridicule. Le Level Design lui est à mon avis mal pensé puisqu’il dirige trop le joueur et surprime la liberté nécessaire pour un bon FPS. Soit trop grandes soit trop petites, aucune map ne sera convenir aux joueurs acharnés. Bien que pour certains jeux comme Shutter Island, City Interactive voulait se cacher dèrrière la cible visée, là ils ne peuvent prétendre faire un FPS Multi pour les casuals, ce mode de jeu créant toujours la recherche de challenge et de défi idéal pour les hardcore gamers.

Combat Zone : Special Forces

Une réalisation Brutale !

Là où le jeu est vraiment décevant, c’est sur le gameplay. Rien de plus classique, Deathmatch, Contrôle de zone, etc. Ma question est la même : pourquoi faire un jeu multijoueur qui ne propose rien de nouveau, rien de mieux qu’un Battlefield 2 où la communauté est déja présente et active ? Le jeu  n’a simplement rien à offrir et se cantonne à un background. Background finalement très mal utilisé, puisque sans aucune justification scénaristique, les forces s’affrontent et s’entre-tuent sans aucune raison. Ah si, les terroristes contre les anti-terroristes, est-ce étrange que cette formule me rappelle vaguement un jeu existant… Mais où est passée la créativité, l’ingéniosité pour qu’on en arrive là ? En gros, Combat Zone est un jeu moche, souvent trop sombre, avec un level design fait à l’arrache. Et ceci ne peut même pas être mis sur le dos des outils puisqu’il s’agit comme pour le fameux Alcatraz d’un « nouveau moteur graphique » le Jupiter EX (moteur utilisé pour le FPS multi de F.E.A.R.).

City Interactive nous offre donc encore une fois un jeu qui ne sert pas à grand chose. Shutter Island avait au moins le mérite d’être original. Celui là n’a vraiment rien pour être sauvé. Vous pouvez toujours vous y frotter mais Combat Zone finira immanquablement par vous ennuyer. Pour moi, c’est un jeu sans classe, sans saveur, sans originalité, un nouveau produit City Interactive en somme. Ce qui est encore plus dommage, c’est qu’avec un tel background, le jeu aurait pu être réussi, mais au lieu de ça les game designer ne sont pas allés chercher plus loin que la vulgaire copie d’un FPS de 1999. Même pour 20 € c’est simplement scandaleux. J’ai longtemps réfléchi à la note que j’allais lui mettre. Mais en toute objectivité, il ne mérite pas plus. Et si il y a un message à faire passer ici, ce serait directement à City Interactive. S’il vous plaît, essayez d’être plus créatifs, plus inventifs, et plus précis. Les jeux sombres, laids, sans saveur, ça ne marche pas auprès des joueurs qui se respectent.


Retour à La Une de Logo Paperblog