Dans la foulée du tome 5, voici donc le sixième volume de la série de science fiction Sillage par Jean david Morvan et Philippe Buchet est paru initialement en 2003. Il s'intitule : "Artifices".
Tout commence quand Nävis voit le moteur de sa fusée exploser alors qu'elle traverse une porte de téléportation. Incontestablement, il s'agit d'un sabotage et elle est contrainte d'atterrir sur une planète du système Hukurokojl. Il y règne une désolation sans paratge. Partout les ruines d'une grande civilisation. Au milieu, Snivel, son robot, détecte un peu de vie. Leur vaisseau se pose tant bien que mal dans les décombres. Les habitants semblent dérivés des rats. Ils sont en guère contre les machines, mais l'issue ne leur semble guère favorable. dès qu'ils voient que Nävis est une femelle, il l'emmène avec les leurs dans un endroit clos pour les protéger, mais aussi les contraindre à faire toutes les tâches ingrates.
Nävis ne va pas de laisser faire. Elle va mettre un grand coup de pieds dans la fourmillière en incitant les femelles à se rebeller tandis qu'elle tâchera de
trouver une fin plus heureuse au conflit les opposant aux mécaniques.
Encore une excellente histoire aux relents sociologiques très forts toujours servi par un dessin sublime et des couleurs éclatantes. Un bon moment de bande dessinée et de science fiction.
Dominik
Tags : Sillage 6, Artifices, Jean David Morvan, Philippe Buchet, sf, science fiction, space opera, bd, bande dessinée, ftoross, commando suicide, industrie pharmaceutique, album, série, Delcourt