Magazine Brico

Un hôtel de la Vienne a reçu l'Écolabel européen

Par Marc Chartier

Situé à cinq minutes (à pied !) de la gare de Lussac-les-Châteaux (département de la Vienne – France), l'hôtel Les Orangeries est un établissement de dix chambres, ouvert en 1999 par Olivia Gautier dans une maison de famille du XVIIIe siècle.
Acquise aux principes du développement durable, cette ex-publicitaire parisienne entendait les appliquer dans sa nouvelle entreprise, encouragée et assistée pour ce faire par son mari, un architecte lui aussi familier de la démarche Haute qualité environnementale (HQE).
Pour la réhabilitation des locaux et leur transformation en hôtel, les techniques et pratiques suivantes ont été mises en oeuvre : isolation au chanvre, peinture à la chaux, économiseurs de chasse d’eau, interrupteurs automatiques, contrat Équilibre conclu avec EDF pour une fourniture à 100 % d’électricité verte, équipements électriques à basse tension (consommation réduite de 50 %), partenariats avec des fournisseurs locaux pour l'approvisionnement en produits de restauration, distributeurs de gel douche bio dans les chambres pour éviter le gaspillage, édition d'un livret de sensibilisation destiné aux clients... Une comptabilité "carbone" sera prochainement adoptée dans la gestion de l'établissement, la valeur de chaque dépense n'étant plus seulement mesurée en euros, mais également en quantité de CO2 évitée.
Le personnel de l'hôtel a reçu une formation spécifique pour la mise en application de ces pratiques en matière de respect de l'environnement. Les clients eux-mêmes sont sensibilisés à cette "philosophie" de l'établissement : pour la liaison gare-hôtel, rien de mieux que la marche (les bagages sont transportés dans un chariot) ! Pour une visite de Poitiers, on leur propose des vélos électriques...
L'éco-labellisation européenne repose sur cinq critères : la limitation de la consommation d'énergie, la limitation de la consommation d'eau, la réduction de la production de déchets, l'utilisation des énergies renouvelables, la communication en matière de respect de l'environnement.
Sur l'ensemble de ces points relatifs à l'empreinte écologique, le bilan exemplaire de l'hôtel Les Orangeries a retenu l'attention de l'AFNOR qui a décerné à cet établissement un prix spécial du jury à l'occasion du 1er Grand Prix Écolabel2007. Une distinction – une première en France – plus que méritée et qui suscitera, à n'en pas douter, d'autres vocations, d'autres réalisations identiques dans le domaine prometteur de l'éco-tourisme.
+ d'infos/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte