Chaque semaine jusqu’au 11 juin, Foothese.com, vous propose de découvrir les grandes stars, pas encore trop grandes aujourd’hui, de la coupe du monde sud-africaine. Après Essien, Van Persie, Saifi, Chiellini et Cahill, John Obi Mikel le milieu de terrain de Chelsea et du Nigéria.
Agé de 23 ans depuis 3 jours, le nigérian de Chelsea va vivre sa première coupe du monde. Un évènement exceptionnel pour ce joueur qui a évolué en Afrique du sud. Incroyablement mature pour un africain, Obi Mikel a tout d’un futur très grand qu’il est presque déjà. Suffisant pour porter les Eagles au-delà du 1er tour?
La carrière européenne de Big John (1.90 m) a failli tourner court. Arrivé à Londres en provenance d’Oslo en 2006, le jeune nigérian alors âgé de 19 va se retrouver au milieu d’une guerre entre les Blues et Manchester. Courtisé par les deux clubs, Obi Mikel rejoint finalement Chelsea condamné à payer 16 millions d’euros à Manchester qui avait obtenu le signature de celui que l’on présente en 2006 comme le futur roi des milieux de terrain de Premier League. Chelsea doit également payer une ralonge de 7 millions d’euros au club norvégien d’Obi Mikel, le FC Lyn Oslo. Cher? Pas tant que cela.
Maké en grand
Mais que foutait Obi Mikel en Norvège? Il y a passé une saison après avoir évolué en Afrique du Sud pour ce qui ressemble à 20 ans à un carnet de voyages proche des voyages de clandestins. Un peu moqué à son arrivée à Chelsea dans un effectif de stars, Obi Mikel va très très vite progresser. Au contact de Lampard, d’Essien et surtout de Makélélé il va apprendre rapidement à densifier son jeu et à imposer son physique. Très habile avec le ballon, il est devenu depuis 4 saisons un élément déterminant de Chelsea. Et peu importe le nom des entraîneurs qui ont défilé, Obi Mikel joue.
Si Makélélé était performant sur ses deux dernières années à Chelsea, il le doit un peu au nigérian qui a pris de plus en plus de place dans le milieu de terrain défensif permettant à Maké de se préserver pour les grands matchs. Pointe du triangle du milieu de Mourinho hier ou d’Ancelotti aujourd’hui, John forme certainement la paire de milieu la plus physique avec Essien lorsque le ghanéen est laissé tranquille par les blessures.
Le Nigéria sous-coté
Moins spectaculaire qu’Essien, Obi Mikel est un 6 assez rare. Très costaud au duel, il domine également dans les airs. Mais malgré son gabarit imposant, il est devenu le meneur de jeu reculé de Chelsea. Celui qui compense à la création quand Lampard joue trop haut ou quand Deco est sur la touche. On s’interrogeait sur le prix de son transfert en 2006 : 23 millions, est-ce trop? Finalement non. Obi Mikel n’a que 23 ans et une marge de progression énorme. Dans ce registre de 6 physique et capable de faire tourner proprement sans forcément multiplier les courses vers l’avant il est assez unique.
Qui pour lui contester ce statut? Yaya Touré peut-être mais l’ivoirien joue moins à Barcelone cette année. Momo Sissokho de la Juve aussi mais il est peut-être un peu moins fort. Lassana Diarra lui est moins fort, et là, il n’y a pas de peut-être.
A bonne école avec Maké, Obi Mikel joue déjà comme un vieux routier de la Premier League. A la lutte avec United pour le titre cette année encore, Ancelotti prie pour que sa blessure contre les Spurs samedi ne l’éloigne pas trop longtemps des terrains. Le Nigéria aussi peut prier. Intéressant l’an dernier contre la France en amical à Saint-Etienne, les Eagles ont des arguments comme en témoigne la 3ème place à la coupe d’Afrique en janvier. Avec l’Argentine, la Corée du Sud et la Grèce, il y a clairement un coup à faire dans ce groupe B avant de retouver les Bleus en 8ème?
La semaine prochaine : Chapitre 7 : Micah Richards (ENG)
Lech Makaay