Magazine France

Delphi Strasbourg (327 salariés) va vers sa fermeture

Publié le 25 avril 2010 par Popote67

Nouveau coup dur pour l'Alsace et plus particulièrement pour le Bas Rhin. L'usine Delphi de Strasbourg va très certainement mettre la clé sous la porte faute de repreneur. Cette nouvelle fermeture d'usine devrait mettre de nouveau 327 salariés sur le carreaux !!


Selon les informations communiquées lors d'un comité d'établissement mercredi à Strasbourg, l'usine de pompes hydrauliques pour directions assistées, mise en vente par le groupe américain, n'a pas trouvé de repreneur à l'échéance fixée du 20 avril, ont indiqué Sébastien Dettwiller, délégué CGT et Philippe François, délégué CFTC (syndicat majoritaire du site).
Cette situation rend probable sa fermeture, dans la mesure où le groupe américain a de longue date fait savoir que l'absence de repreneur entraînerait la "cessation progressive d'activité" d'ici à la fin 2010, ont ajouté les deux délégués.
Le projet de fermeture pourrait être officialisé courant mai lors d'un comité central d'entreprise de Steering France, la société qui coiffe le site de Strasbourg.
La reprise a surtout achoppé sur son coût social car un accord préalable prévoit de verser des indemnités de départ jusqu'à 55.000 euros en cas de licenciement, a souligné M. Vilbert. Ce point a été considéré comme non-négociable par les syndicats, "ce que nous comprenons de leur point de vue", a confié le porte-parole de l'entreprise.
En outre, le fait que Strasbourg fabrique un "produit en fin de vie" a représenté un "handicap" dans ce dossier, a-t-il ajouté.

Cet exemple montre bien les faiblesses actuelles de l'Alsace qui n'a pas su se moderniser à temps. Se reposant sur ses lauriers de "région riche", tous les investisseurs étrangers ont délocalisés un à un sans que la région et les deux départements ne lèvent le petit doigt; Cette situation risque donc d'empirer au fil des prochaines années si rien n'est fait dans ce sens.


L'arrêt d'activité va également toucher les 14 salariés du siège de Steering France à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Ils ont été informés vendredi matin de l'absence de repreneur, a indiqué M. Vilbert.


Retour à La Une de Logo Paperblog