Bordeaux a t-il déjà tout perdu? 4 points de retard sur le dernier ticket qualificatif pour la prochaine ligue des champions (aujourd’hui Lille), les girondins traversent vraiment une très mauvaise passe au plus mauvais moment. Ca peut s’arranger?
Battus par Lorient hier dans un match que Bordeaux n’aurait pas perdu il y a encore deux mois, les girondins n’ont même pas été mauvais. 14 points en15 journées depuis le début des matchs retour, Bordeaux ne fait pas le parcours d’un candidat à la ligue des champions.
Hier, Cappone a fait la différence dans ce match. Les occasions ont été bien réelles pour les hommes de Laurent Blanc mais comme depuis deux mois, les gardiens qui affrontent les girondins sont très bons et devant, l’efficacité de Gameiro a encore fait mal. Un Gameiro qui rejoint Niang en tête du classement des buteurs. Un total ridicule, 15 buts, par rapport aux autres championnats mais cela reste remarquable pour le petit lorientais qui évolue dans une équipe bien moins forte que Niang par exemple.
Les girondins peuvent encore sauver la saison, puisque c’est ce dont il s’agit aujourd’hui, lors de ses 5 derniers matchs, à commencer par gagner à Valenciennes ce mercredi en match en retard. Si Bordeaux gagne ce match, il repassera devant Montpellier mais devra attendre un faux pas de Lille ou de Lyon.
Il faut souhaiter que Bordeaux gagne
Auxerre sauf catastrophe sera sur le podium cette saison. L’AJA va donc accompagner l’OM en C1. Sans moquer la saison des joueurs de Jean Fernandez, il serait très étonnant qu’Auxerre échappe au destin de Toulouse qui après une année faste il y a deux ans est revenu à son niveau : le ventre mou. Montpellier marque le pas et ne devrait pas ennuyer Bordeaux dans la course à la LDC.
Lille, en revanche, a su s’imposer dans un match à l’extérieur pas si évident au Mans. Avec le bilan des nordistes à la maison, on peut considérer que Lille va battre Nancy la semaine prochaine. Landreau et ses potes en LDC, certainement une belle expérience mais pas les moyens de passer le 1er tour.
Le feuilleton continuera dès ce soir avec l’OM qui peut presque définitivement aller chercher le titre en cas de victoire contre les Verts et d’une mauvaise performance d’Auxerre. Le choc de vendredi prochain à l’Abbé-Deschamps ne sera peut-être pas décisif.
Lech Makaay