Magazine Société

Le charme discret d'un "Réseau Vercors"

Publié le 25 avril 2010 par Hermes

Avant qu’un volcan n’entre en éruption, il n’est que sommeil, cachant en son ventre les gargouillements de son magma en fusion. Puis, crachant sa lave, on se rappelle qu’il était là.
Ainsi en va-t-il pour cette visibilité à laquelle, par confort ou par peur, nous nous arrimons avant que l’écran ne se déchire et que la réalité n’apparaisse dans toute sa crudité.
On a beaucoup parlé d’Onfray : Freud ne serait-il qu’un faussaire comme il le proclame ? Ou bien, comme d’autres le crient aussi fort, serait-il sacrilège de contester le père de la psychanalyse ? Onfray en tuant le père ne commet-il pas cet acte œdipien qui donne raison à Freud ?
Je n’ai d’autres réponses que celle-ci, fort simple : la psychanalyse n’est pas une religion même si ses thuriféraires l’ont parfois hissée vers ce modèle, entre autres en l’éclatant en multitude de chapelles.
Mais, plus important, que Freud ait triché, que son œuvre ne soit qu’une fiction biographique… Et alors ? Cela n’enlèverait rien au fait que Freud a posé l’inconscient, ce qui était enfoui en nous, « invisible » comme ce qui nous gouverne. Qu’après Descartes il aura construit un système à partir d’une intuition que l’être humain ne se réduisait pas à sa visibilité, à sa conscience.
En politique l’équivalent freudien de l'inconscient, c’est le « complotisme ».
Or tout débat ouvert est interdit : il faut être freudien ou anti-freudien. Toujours appartenir à un camp pour détenir un droit à la parole.

On a beaucoup parlé de burqa, jusqu’à saturation, radotage continu… Visibilité encore, « bon sens » commun pour faire taire. Ici encore si l’on est contre une loi d’interdiction on devient complice, islamiste, misogyne… Appartenir à un camp ! Etre visible, n’exister que comme cible.
Alors être laïc jusqu’à en revêtir la soutane ?
Ah le militantisme ! Mal nécessaire ? On susurre des Comités Valmy, des réseaux plus ou moins opaques, avec le charme délicieux du secret des complots en antichambre…
On parle même de « Réseau Vercors »… Une organisation occulte de hauts magistrats et de militaires qui travailleraient dans l’ombre à la chute du régime !
Oh je sens que les journaleux vont se jeter sur ce bel os à ronger ! Voila qui va faire vendre, voila qui va faire voir ailleurs…
Le réel ? Allons, est-ce que ça intéresse encore quelqu’un ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine