Fondaterra, la Fondation européenne pour les territoires durables, en partenariat avec SFR et avec le soutien du Comité 21 pour l’environnement et le développement durable, lançaient récemment la première édition du concours Green TIC Campus afin de créer une dynamique de réflexion, chez les étudiants, sur l’apport de ces technologies à la problématique environnementale.
Financé à hauteur de 12.000 euros, ce concours vise à faire émerger des projets concrets ou futuristes faisant appel aux TIC pour rendre les campus plus « verts ». Fondaterra coordonnera un comité de suivi de réalisation de ces projets qui sera consultable sur le site au fur et à mesure de leur réalisation.
La remise des prix a eu lieu le 6 avril dernier. And the winner is… :
Catégorie « opérationnelle »
* 1er Prix ex-aequo : Sidi SAKHO de l’Ecole Supérieure de Gestion, Mehdi TERBECHE et Guillaume RALU étudiants de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique, Productique et Management Industriel ainsi que Christine DU, qui ont mené le projet “Green Cantine”. Le projet Green Cantine consiste en la création d’un logiciel d’aide à la décision pour les responsables achats des cantines. Cet outil permettra d’adapter les commandes aux flux de consommateurs afin de réduire le gaspillage alimentaire.
* 1er Prix ex-aequo : Frank DUCCESCHI de l’Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines. Le projet Ecosapiens consiste à mettre en place un système qui détecterait, grâce aux puces de radio-identification (RFID), la présence d’individus dans une salle et régulerait en temps réel la température ambiante et les besoins en aération. Un logiciel anticipera également les besoins en régulation thermique en fonction de la présence et du nombre d’usagers.
* 3ème prix : Dorian TOURIN-LEBRET, Nadim El RAMI et Didier RICHE de l’école Centrale Paris qui ont élaboré le projet Wattbox ont reçu 1 000 euros. Le projet repose sur la création d’une Wattbox, outil innovant d’analyse et de maîtrise de la consommation d’électricité. Le rôle de la Wattbox est de fournir une plateforme de visualisation en temps réel de la consommation d’électricité et de mettre en place un système d’envoi d’alertes automatisé.
Catégorie «prospective»
Le prix de la catégorie prospective revient au projet Ligne Verte mené par Florian LAUNAY, étudiant de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et Ilann ROUGE étudiant en B.T.S design d’espace au Lycée Sainte Geneviève. Les étudiants ont reçu 5 000 euros. Le projet Ligne Verte est un concept “futuriste” qui consiste à coupler tous les arrêts de tramway, métro, bus avec des bornes de tri recevant respectivement le papier, le verre, les métaux et les plastiques. Ces bornes de tris sont munies d’un lecteur de carte qui permet de “troquer” le poids des déchets contre des trajets gratuits.