Magazine Sortir

Yves Saint Laurent au Petit Palais

Publié le 26 avril 2010 par Valvec

Ce billet a été écrit par Louise qui n’a nul besoin de griffes YSL pour être belle.

Jeudi dernier, direction le Petit Palais, rétrospective Yves Saint Laurent, avec ma nièce de 5 ans… Autant dire que j’étais absolument sûre de mon coup : des robes qui brillent, des chapeaux, des gants, des bijoux… Le paradis…

yves saint laurent au petit palais

Au début était… la file d’attente, une distraction à part entière : des femmes sans âge, couvertes de bijoux, brandissant leur billet coupe file, scandalisées de devoir patienter 5 minutes, et observant les enfants l’air de dire « Celui-là c’est le genre pénible, il a pas intérêt à me gâcher la visite ».

Tout de suite, je me suis sentie dans mon élément…

Deuxième étape, le comptoir d’accueil afin de récupérer le livret pour les enfants… Ah, non pardon, j’avais mal compris le reportage à la télé, direction la librairie pour acheter le livret pour les enfants !

cahier de coloriages yves saint laurent

Première impression : il est beau ce livret, il ne fait pas cheap. Remarque, à 5 euros, hein ! Et puis, l’idée est séduisante puisque y sont reproduits les dessins, esquisses et autres croquis d’YSL. Les enfants sont invités à la les colorier, les compléter, les découper (pensez à apporter la panoplie du parfait petit créateur).

Deuxième impression : ni l’enfant ni l’adulte n’adhère vraiment, chacun ayant du mal à faire le parallèle entre le livret et l’expo.

En effet, nombre de dessins du livret, tels ceux réalisés pour des spectacles, ne correspondent à aucun vêtement exposé. L’exercice perd donc significativement en intérêt et se limite à du simple coloriage… Dommage.

Quant aux robes qui correspondent aux dessins du livret, elles sont toutes concentrées au même endroit… Une robe par ci, une robe par là, aurait sûrement mieux aider à soutenir l’attention du jeune public, en rythmant la visite de « pauses créatives ».

Malgré ce « cahier de coloriage » plutôt raté, donc, ne boudons pas le plaisir de l’enfant heureux de déambuler dans les salles où les vêtements de haute couture sont vraiment accessibles (ni vitrines, ni cordons de sécurité), même si on n’a pas le droit de les toucher, bien sûr. Les enfants s’amusent à repérer les robes qu’ils aiment le plus, et expriment ainsi leurs goûts. Dans mon cas, ce n’était pas compliqué, plus il y avait de couleurs, plus il y avait de brillants, plus il y avait de froufrous, plus c’était beau !!!

Sympa donc, mais pas inoubliable non plus.

Autres billets relatifs aux expos en cours :

Yves Saint Laurent au Petit Palais
 




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine