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Activision a stoppé le développement d’un jeu indépendant

Publié le 26 avril 2010 par Confridin @playmod
Par Daniel Roch 6 commentaires Jeu vidéo indépendant

Je suis tombé un peu par hasard sur un article assez ancien de Numérama, et j’avoue qu’il me fout en rogne.

Le développeur et distributeur de jeux vidéo Activision a tout simplement stoppé un projet de jeu vidéo indépendant, malgré les huit ans de développement de l’équipe…

Le projet The Silver Lingin tombe à l'eau

Le projet The Silver Lingin tombe à l'eau

Tout a commencé en 2002, après le dernier volet annulé de la série des King’s Quest, un jeu vidéo de Sierra On-Line (devenu après Sierra Entertainment).

Des passionnés avait alors eu pour idée de continuer cette série, puisque le développeur de l’époque avait abandonné tout projet de suite. Ils s’étaient même fait accorder une licence non-commerciale pour leur projet, preuve que l’éditeur était en parfait accord avec leur démarche.

King Quest, une franchise de jeu vidéo stoppé en 2001

King Quest, une franchise de jeu vidéo stoppé en 2001

En 2002, une équipe de passionné s’était donc formé et s’était fait appeler le Phoenix Online Studio. Le but était de créer la suite du dernier opus de King’s Quest, sorti en 1998. La suite avait même déjà un joli petit nom (a rallonge) : King’s Quest IX : Every Cloak Has A Silver Lining.

En 2005, Vivendi avait absorbé Sierra Entertainment. La société avait alors envoyé une mise en demeure à l’équipe du Phoenix Online Studio de stopper leur projet purement et simplement. Comme l’équipe était motivée, ils ont négociés pour obtenir fin 2005 la fameuse licence non commerciale. La condition, supprimer le terme King’s Quest du nom du projet qui est devenu alors plus court  : The Silver Lining.

En décembre 2007, tout s’accélère : Vivendi Games rachète Activision-Blizzard (pour la coquette somme 18,9 milliards de dollars). Vivendi fusionne les deux entités et Activision en profite pour exiger dans la foulée l’arrêt du projet.

La sentence était tombé : Activision a demandé l’arrêt pure et simple du projet (malgré la licence déjà accordée), ainsi que la suppression de tout document relatif à the Silver Lining (site web, créations, …). Comme le dit si bien l’article de Numérama, le pire est que l’on sait que la société n’a aucun projet quant à King’s Quest

J’ai bien envie de dire bande d’e******* !

Un extrait traduit du site officiel :

Nous ne pourrons jamais dire à quel point nous avons apprecié votre soutien pendant ces années. Sans vous, tout cela ne serait jamais allé très loin […] Malheureusment, après 8 ans de développement et un nombre croissant de fan, le projet Silver Lining ferme ses portes. […] Encore une fois, merci à tous. La route aura été longue et tumultueuse, pleine de rebondissements que nous ne pouvions prévoir, mais avec plus de victoires et de bons ouvenirs que nous n’aurions jamais pu espérérr. Et pour cette raison, nous vous en serons toujours reconnaissant.

Source : Numérama

Site officiel : the Silver Lining


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