Magazine Info Locale

Les Tables en Fête du Gaillac Du 13 au 16 mai 2010

Publié le 26 avril 2010 par Toulouseweb

Du 13 au 16 mai, les vignerons vous ouvrent les portes de leurs chais
pour un voyage au cœur l’AOC Gaillac.
Rendez-vous traditionnel des amateurs d’œnotourisme et des amoureux de la nature,
cette 5ème édition baptisée Les Tables en Fêtes du Gaillac mettra à l’honneur pendant quatre jours la gastronomie locale autour de nombreuses animations.
Une découverte accords mets et vins de Gaillac grâce à un programme riche en découvertes…
Baignés de soleil, les coteaux gaillacois offrent une foisonnante richesse de produits du terroir qui égayent les tables et les cœurs. Durant le week-end de l’ascension, les visiteurs pourront se balader dans les vignes au gré de leurs envies et visiter les chais et les caves, ouverts à tous pour l’occasion. Une cinquantaine de vignerons dévoileront leur
savoir-faire et leurs secrets transmis de génération en génération à travers des initiations à la dégustation, des repas gastronomiques ou bien encore la découverte du millésime 2009.
Petits et grands pourront également savourer toutes les spécialités de la gastronomie locale : Melsat (recette à base d’œufs, de pain et de viande de porc salée et poivrée), Croquant de Cordes sur Ciel (tuiles aux amandes)…, de nouvelles saveurs à découvrir et à décliner selon toutes les envies. Les producteurs fermiers profiteront de l’occasion pour faire découvrir leurs produits sur les étals des marchés ou lors de cours de cuisine.
Quatre jours de rencontres et d’escapades gourmandes dont le temps fort sera marqué par la journée du samedi avec la Grande Table en Fête du Gaillac. Un déjeuner placé sous le signe de la convivialité où vignerons, producteurs fermiers, restaurateurs, hébergeurs et visiteurs dresseront la Table du Terroir pour vous faire goûter les spécialités du pays accompagnées par les vins charmeurs de l’AOC Gaillac.
Et les traditionnelles animations du printemps...
Cité millénaire jouissant d’un riche patrimoine culturel, Gaillac est entourée de nombreux villages médiévaux, châteaux, domaines viticoles qui ouvriront leurs portes à tous. Les amateurs de culture pourront également visiter de nombreuses expositions : photos, peintures, céramiques…
Les paysages verdoyants des vignobles gaillacois se pareront de leurs plus beaux atouts et dévoileront aux promeneurs leur grande diversité au cours d’excursions dans les vignes, à la découverte des animaux et des végétaux, de la viticulture biologique…
Randonnées pédestres ou équestres, survols du vignoble en avion, promenades en gabarre sur le Tarn… autant de façons classiques ou insolites pour les sportifs et curieux de partir à la conquête du vignoble.
Les familles et amoureux de la nature qui souhaitent prolonger leur séjour dans la bien nommée toscane française, seront accueillis par les membres du label « Tourisme de Terroir ».
Vignerons, producteurs, restaurateurs et hébergeurs seront heureux de les recevoir et de leur faire partager leur amour de leurs terres et de leurs métiers.
Gastronomie et convivialité seront donc les maîtres mots
de la nouvelle édition du voyage œnologique sur les terres de Gaillac.
Informations lecteurs
Pour tous renseignements concernant les animations :
Office de Tourisme : 05.63.57.14.65
Maison des Vins de Gaillac : 05.63.57.15.40
www.vins-gaillac.com / info@vins-gaillac.com

Lieu
GAILLAC
Mail
info@vins-gaillac.com
Téléphone
05.63.57.15.40
Site Web
www.vins-gaillac.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine