Magazine High tech

Evernote pour iPad, le bloc-notes ultime?

Par Ebouquin

Depuis quelques années, tout une série d’applications de “clipping” sont apparues aux quatre coins du Net. Ces applications web (disposant également de terminaux pour mobile ou PC/Mac) permettent de sauvegarder un article de blog, un écrit, une recette, une image, des “fragments” de vie numérique à consulter plus tard. Si vous effectuez une veille technologique régulière, vous aurez rapidement besoin d’un programme qui sera capable de sauvegarder votre lecture pour la reprendre à un moment plus calme. Ce type d’application peut aussi servir de calepin, pour prendre des notes depuis son mobile et les retrouver aussitôt sur son ordinateur portable ou sa tablette.

Evernote pour iPad, le bloc-notes ultime?

Trois applications se détachent du lot dans le domaine : Evernote, Instapaper et Read It Later. Nous reviendrons bientôt sur ces dernières mais en attendant nous allons commencer par vous présenter Evernote. Lancé il y a quelques années, il s’agit d’un service de conservation de notes “in the cloud”. Chaque contenu sauvegardé est stocké sur les serveurs d’Evernote et accessible depuis une longue liste d’appareils compatibles avec les applications du service.

Evernote pour iPad, le bloc-notes ultime?

Si vous utilisez déjà Evernote, vous êtes sûrement rodé à la version web, PC/Mac et iPhone du service. Cependant, en tant qu’utilisateur, la version iPad (qui partage le même code que le version iPhone) a attiré notre attention. Evernote peut servir à la fois comme outil de stockage en copiant facilement une page web pour une consultation ultérieure. D’autres l’utiliseront comme un outil de prise de note. En effet, grâce à ce service “cloud” chaque texte est accessible depuis n’importe quel appareil, la fonction de recherche est très utile et elle permet même de reconnaître du texte présent dans une image. Amusez-vous à photographier une page de livre et vous verrez le résultat. Etonnant !

Evernote pour iPad, le bloc-notes ultime?

La version pour iPad semble accentuer les possibilités de prise de note depuis Evernote. En effet, il est désormais possible d’enregistrer un mémo audio en même temps que l’on prend des notes à l’aide du clavier virtuel (ou d’un clavier Bluetooth). Cette fonction devrait séduire les étudiants à la recherche d’un outil pour enregistrer leurs cours et l’agrémenter, en direct, de commentaires. De fait, Evernote pourrait tout à fait rejoindre notre précédente sélection réalisée récemment.

Au final, Evernote pour iPad est un must-have si vous recherchez un bloc-note numérique. La possibilité de prendre des notes audios tout comme saisir du texte à l’aide du clavier virtuel est très appréciable. Nul doute qu’un iPad chargé de ce programme se fera plus discret qu’un ordinateur portable pour prendre des notes pendant une conférence. Quoique, vu que l’iPad n’est pas encore sorti en France, vous risquez de vous faire quand même remarquer !

;-)

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines