Magazine Bons plans

Les 10 meilleurs pubs irlandais de Dublin

Publié le 26 avril 2010 par Hostelbookers @auberges

Dublin-St-Patricks-da

Vous voulez partir en Irlande ? Découvrez les offres de séjours de Tourism Ireland !

Quand on vous dit Dublin, vous pensez à quoi ? Le superbe Trinity College, le château de Dublin, le folklore irlandais et bien sûr … La Saint Patrick et les fameux pubs irlandais ! Un séjour à Dublin ne saurait être complet sans une bonne pinte (ou deux, ou trois …) de Guinness, c’est pourquoi nous vous avons dégoté les 10 meilleurs pubs de la capitale irlandaise pour siroter cette bière mythique. Aucun doute que l’ambiance sera survoltée le 17 mars prochain, le jour de la Saint Patrick ! Cheers !

Découvrez également nos articles sur les 10 Meilleurs Pubs en France et dans le monde pour fêter la Saint Patrick, les 10 Meilleurs Pubs de Londres et aussi les 10 Meilleurs Bars de Prague.

1. Central Hotel Library Bar

1-5 Exchequer Street, Dublin 2

Les 10 meilleurs pubs irlandais de Dublin
Le principal atout du Central Hotel Library Bar, c’est que personne ne le connaît ! Il n’y a pas d’entrée au niveau de la rue et aucun signe qu’il s’agit d’un bar public. L’entrée se faisant uniquement via le hall de l’hôtel, c’est l’un des secrets les mieux gardés de Dublin.

Vous ne serez pas déçus en arrivant : canapés confortables et fauteuils qui donnent envie de s’affaler, et que vous ne pourrez plus quitter, livres en mauvais état et occasionnel récital de piano ajoutent beaucoup de charme à l’ endroit, et vous profiterez de vues sur la rue South George’s Street du premier étage.

L’ambiance est décontractée et la clientèle est essentiellement constituée de locaux sophistiqués mais informels, ce qui en fait un endroit génial pour échapper à l’agitation et aux hordes de touristes qui fréquentent les nombreux pubs et bars de la zone de Temple Bar. Bien que cet endroit soit presque inconnu des touristes, il est le repère des dublinois économes, et il vaut mieux se pointer tôt pour profiter des canapés.

2. The Hole in the Wall

Blackhorse Avenue, Dublin 7

Les 10 meilleurs pubs irlandais de Dublin
Le Hole in the Wall est un pub en-dehors des sentiers battus que vous ne trouverez pas dans beaucoup de guides touristiques (si il y figure…). Il se trouve en dehors du centre ville et vous devrez prendre les transports en commun pour vous y rendre, mais cela vaut vraiment le détour si vous voulez échapper à la foule.

Constitué de plusieurs vieilles maisons regroupées sous l’appellation de « plus long pub d’Irlande », le Hole in the Wall possède un bar de plus de 90 mètres de long. Ce qui n’est pas plus mal car il est souvent plein de gens du coin et de connaisseurs.

L’un de ses murs fusionne avec le Parc Phoenix, et l’été il est difficile de savoir où s’arrête le bar et où commence le parc quand le pub est bondé et que les gens se retrouvent dehors.

3. The Auld Dubliner

2 Temple Bar, Dublin 2

Les 10 meilleurs pubs irlandais de Dublin
Situé en plein milieu du quartier Temple Bar, l’Auld Dubliner est l’endroit parfait si vous voulez être là où tout se passe.

Avec une peinture murale lumineuse représentant notamment un Jack Russell Terrier en train de se soulager, cet établissement est l’un des meilleurs pubs touristiques. Vous y trouverez de la Guinness par tonneaux, une bonne ambiance de pub irlandais traditionnel et des concerts de musique folk régulièrement.

En général, la clientèle se compose de jeunes touristes assoiffés et de jeunes dublinois et l’endroit peut être très, très peuplé aux heures de pointe. Ce n’est pas l’endroit idéal si vous voulez boire un verre peinard, et vous entendrez à peine la musique une fois que la foule débarque, mais l’atmosphère est fantastique et c’est une bien meilleure option que l’ultra touristique et huppé Temple Bar.

4. Messrs Maguire

2 Burgh Quay, Dublin 2

Les 10 meilleurs pubs irlandais de Dublin
Messrs Maguire est l’un des pubs du centre ville à ne pas manquer et qui ressemble fort au paradis si vous êtes un fana de bière.

Cet établissement de quatre étages fait à la fois pub, bar ouvert tard et restaurant et a sa propre micro-brasserie, qui sert des bières qui comptent parmi les meilleures de la ville.

Les gens viennent de loin, et le Messrs Maguire est rarement calme, ce qui en fait un endroit fantastique pour rencontrer des gens et profiter du craic autour de leurs bières variées. Les concerts de musique traditionnelle, qui se déroulent le lundi,  sont populaires, et les samedis et dimanches le sport est à l’honneur sur les énormes écrans disséminés un peu partout.

5. Anseo

18 Camden St Lower, Dublin

Les 10 meilleurs pubs irlandais de Dublin
Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent pendant votre séjour à Dublin, Anseo est l’endroit parfait.

Situé dans un endroit délabré jalonné de stands de fruits et légumes et de magasins caritatifs, Anseo est un petit pub de quartier qui a du cœur et ne ressemble à aucun pub de Dublin !

Fréquenté par des artistes et des locaux, l’ambiance y est très bonne. Pas de musique traditionnelle ici, mais un mélange de funk, groove et Afro beats. Anseo a un intérieur qui ne casse pas des briques mais en fin de compte cela ajoute encore à son charme. C’est un endroit idéal pour sortir, mais il y a foule alors vous risquez fort de sortir en sueur !

6. The Brazen Head

20 Bridge St Lower, Dublin 2

Dublin-Brazen-Head

Dans un style totalement différent, le Brazen Head est un pub irlandais traditionnel qui affirme être le plus vieux pub d’Irlande.

La validité de cette affirmation peut être remise en question mais la clientèle se presse malgré tout et cette adresse est très populaire. On compte même quelques célébrités parmi les clients.

Ainsi Jonathan Swift ou Van Morrison ont descendu des verres dans ce pub, qui est cité dans l’Odyssée de James Joyce.

Avec ses murs de briques et ses lampes en fer forgé, il n’est pas surprenant que d’illustres personnalités du monde littéraire et autre l’aient fréquenté.

Le service est formidable et vous pouvez aussi diner aux chandelles dans la plus pure tradition ou écouter des contes du folklore irlandais racontés par le fameux John Daly.

Il vaut vraiment le détour si vous passez du côté de Bridge Street Lower.

7. The Long Hall

51 South Great George Street, Dublin 2

Le Long Hall est l’un des plus jolis pubs de Dublin, et un autre endroit incontournable si vous aimez la bière agrémentée d’un peu d’architecture des années 40. Les lanternes, mousquets et gravures bizarres qui ornent les murs, ainsi que les chandeliers et les énormes arches de bois des plafonds voûtés, valent le coup d’œil.

Tout est grandiose et au premier abord vous pourriez penser qu’il s’agit d’un endroit sophistiqué réservé aux gens de la haute. Cependant, rien n’est moins vrai, et le Long Hall est un vrai pub fréquenté par des gens ordinaires. Et la bière n’est pas mauvaise !

8. The Stag’s Head

1 Dame Court, Dublin 2

Les 10 meilleurs pubs irlandais de Dublin
Construit en 1770, le Stag’s Head est un autre pub un peu en dehors des sentiers battus, tant physiquement que dans l’esprit, mais il vaut définitivement le détour.

Comme beaucoup de vrais pubs irlandais, il a beaucoup de caractère. Organisé autour d’une surface en marbre du Connemara, le bar principal est un vaisseau Victorien plein de miroirs, et une tête de cerf vous observe d’en haut pendant que vous sirotez vos boissons.

L’ancien salon fumeur est un endroit très agréable pour déjeuner, et on y sert l’une des meilleures nourritures de pub de la ville. En comparaison,  l’espace en haut est plus calme et attire toutes sortes de personnes, des étudiants de Trinity College aux courtiers de la Bourse voisine en passant par l’occasionnel touriste.

Ici, tout le monde est traité sur un pied d’égalité, comme Quentin Tarantino l’a appris à ses dépends il y a quelques années, quand on lui a refusé un verre après qu’il se soit désagréable avec le personnel.

9. The Cellar Bar

Upper Merrion Street, Dublin 2

Les 10 meilleurs pubs irlandais de Dublin
Imaginez une cave bien sombre, assombrissez la encore un tantinet et vous aurez une idée de l’ambiance du Cellar Bar. Cet endroit souterrain ressemble à un rayon de miel, avec des alcôves particulières et un bar qui sert plus de 75 bières différentes.

Fréquenté à l’ origine par le Duc de Wellington, ce n’est pas le bon endroit pour boire plus d’un verre où deux si votre budget est serré car les prix sont assez élevés. En effet, la plupart des gens riches de Dublin, y compris les hommes politiques et autres avocats de haut vols s’y retrouvent.

Cependant, son grand choix de boissons (vous y trouverez aussi du vin), son atmosphère romantique et son menu de bonne qualité en font un bon choix pour une soirée romantique ou pour dîner tranquillement avant de rentrer se coucher.

10. Gravity Bar

St James’ Gate, Dublin 8

Les 10 meilleurs pubs irlandais de Dublin
C’est le bar qui se trouve au-dessus de la brasserie Guinness de St James’ Gate et en gros il est quasiment obligatoire d’y boire un verre de la boisson traditionnelle irlandaise avant la fin de votre séjour. C’est un endroit très touristique mais vous profiterez d’une incroyable vue à 360 degrés sur Dublin.

Le bar est toujours bondé car la plupart des personnes qui visitent la brasserie y passent un moment. Si vous décidez de participer à une visite pour découvrir l’histoire de cette bière mythique (qui est un peu décevante vu le prix que vous payez…) vous profiterez d’un bon pour une pinte gratuite au bar.

Si vous commencez vous risquez fort d’en boire plus d’une mais faites attention car les boissons sont assez chères. Mais il est vrai que la vue vaut le détour.

Notre tour des meilleurs pubs de Dublin s’achève, mais en fait on pourrait continuer sans fin tant cette ville regorge de pubs sympathiques. Citons notamment le Johm Mulligan’s dans la rue Poolbeg Street, qui a ouvert en 1782 et l’O’Donoghue’s dans Merrion Row, qui propose de la musique folk live et a lancé la carrière des « Dubliners ».

En résumé, il ne vous reste plus qu’à aller à Dublin et les essayer par vous-même ! Sachez cependant qu’il vaut mieux réserver votre hébergement en avance, surtout si vous avez prévu de vous y rendre pour la Saint Patrick !

Vous avez fait une trouvaille ? Partagez-la avec nous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog