Magazine Insolite

Soudan: des manifestants réclament la mort de l’enseignante britannique

Publié le 01 décembre 2007 par Plusdebuzz

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Khartoum pour demander la mort de l’enseignante britannique accusée d’insulte à la religion et condamnée à 15 jours de prison pour avoir permis à des élèves de donner à un ours en peluche le nom du prophète de l’islam.

Les manifestants, qui ont convergé de plusieurs mosquées de la ville, scandaient divers slogans, dont l’un demandant de “punir par balles ceux qui insultent le prophète”, dénonçant le jugement, clément selon eux, du tribunal.

Mme Gibbons, une enseignante de 54 ans originaire de Liverpool, dans le nord de l’Angleterre, a été condamnée jeudi soir à 15 jours de prison et à être ensuite expulsée du pays.

Elle était accusée d’avoir laissé des élèves de 6 à 7 ans donner à un ours en peluche le nom de Mohammed, qui est le nom du prophète (Mahomet en français) alors que toute représentation du prophète de l’islam est illicite.

En vertu de l’article 125 du code pénal soudanais, elle était passible de six mois de prison, de 40 coups de fouet et d’une amende.

La manifestation s’est déroulée à l’appel du Comité des oulémas du Soudan et d’une autre association religieuse, Les partisans du prophète.

Certains imams ont, en conduisant la prière du vendredi, incité les fidèles à aller manifester dans la rue Qasr, face au palais présidentiel dans le centre de Khartoum.

L’un de ces imams, cheikh Hussein Moubarak, qui officiait dans la mosquée al-Safa du quartier Jarif, dans l’est de la capitale, a dénoncé “ceux qui prétendent défendre la démocratie et les droits de l’homme et insultent le prophète”.

Il les a accusés de “vouloir transformer le Soudan en un Etat chrétien”, affirmant que l’enseignante britannique était venue au Soudan avec “ce dessein”.

“Pourquoi cette enseignante est venue au Soudan? Elle ne manquait sûrement pas d’argent dans son pays pour émigrer. Elle est donc venue pour un autre dessein qui n’est sûrement pas l’argent”, a-t-il dit devant des centaines de fidèles.

“J’ai appris que l’une des enseignantes de la même école a été chassée d’une réunion que dirigeait la Britannique pour la simple raison qu’elle a objecté à sa méthode de travail”, a ajouté le religieux.

“Le verdict a été clément en raison de la crainte des critiques des organisations de défense des droits de l’Homme, de l’Amérique et de l’Occident”, a poursuivi cheikh Hussein, disant ne pas s’attendre à ce que cette Britannique purge la totalité de sa peine de 15 jours de prison.

Dans une autre mosquée de Khartoum, celle du Chahid, l’imam cheikh Abdel Jalil Karouri a brièvement évoqué dans son prêche l’affaire en disant que l’enseignante de l’école privée Unity High School avait agi “intentionnellement”.

La foule des fidèles a alors lancé des slogans promettant “la victoire des musulmans contre leurs ennemis”.

Le porte-parole de l’ambassade britannique à Khartoum n’a pas voulu préciser le lieu de détention de Mme Gibbons mais indiqué qu’elle gardait “un bon moral”.

“Le consul et l’adjoint de l’ambassadeur l’ont visité ce matin et elle va bien”, a déclaré à l’AFP ce porte-parole.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a indiqué rechercher une “solution rapide” de l’affaire qui a pris une tournure diplomatique sur fond de mauvaises relations entre Khartoum et Londres .

Dans un communiqué diffusé tard jeudi après la deuxième convocation, en une journée, de l’ambassadeur du Soudan à Londres, Omer Siddiq, il a indiqué qu’il lui avait fait part “dans les termes les plus vifs” des inquiétudes de la Grande-Bretagne au sujet de la poursuite de la détention de Mme Gibbons.

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine